Saison   2016/2017

WARD 0 ESBB 0

Le WARD avait besoin d'une victoire pour bien entamer son début en inter-ligues , il n'a obtenu qu'un nul .Les Saint Charlais ont pourtant fait un match acceptable mais ils sont tombés sur une équipe de Besbes très déterminée à empocher un point. En première mi-temps, les locaux se créèrent deux énormes occasions et il fallut toute la détermination du gardien de Besbes pour faire échec à ces deux tentatives.Il faudra donc remettre l'ouvrage sur le métier Vendredi prochain face à L’IRBEH pour pérenniser l'avenir du club en LIRF . Les Rouge et Blanc n'ont pas donc réussi à empocher les trois points de la rencontre pourtant à leur portée, certainement à cause du manque flagrant de préparation.

18/09/2016

Saison   2015/2016

L'Après WARD / ABCL.

Tout le monde s’attendait dès le départ à un match difficile, mais le plus important était les 3 points qui vont  permettre aux V rouge de gagner en confiance et aborder les prochaines rencontres avec plus de sérénité et de sérieux. C’est  le début du championnat, là où justement il faut récolter un maximum de points pour aborder la phase retour  en beauté et avec un bon moral. Le staff technique  doit penser dès maintenant à  cette phase et faire en sorte que l’équipe connaisse une amélioration à tous les niveaux.

 Revenons au match de vendredi contre l’ABCL. On ne s’attendait pas que les visiteurs allaient être agressifs et très « contestataires »  Le WARD dans des conditions pareilles n’avait pas le choix d’opter à un jeu spectaculaire, car le plus important était  d’empocher  les trois points  parce que  le championnat est un marathon de matches et de points chose que Belikous ne doit pas ignorer.

D'autre part on s’attendait à voir  le "palace stadium" de Ramdane Djamel  plein, vendredi, lors de la réception de l’ABCL (2/1), deuxième  rencontre à domicile depuis le début du championnat. Donc,au lieu de voir les gradins pleins des spectateurs espérés, ils étaient "seulement" quelques centaines  à avoir fait le déplacement au stade. Espérons qu’avec un peu plus de temps les choses s’améliorent  ... Ce que les supporters doivent savoir c’est que leur équipe a besoin de leur soutien. Lorsque le public encourage, les joueurs, même fatigués  font plus d’efforts . A la fin du match contre chelghoum Laid, le geste des joueurs et du staff technique qui sont allés salués le public était plus que significatif et on aimerait tant revoir  de tels comportements qui signifient qu’il y a une parfaite harmonie entre les joueurs et leurs fans et  les applaudissements de ces derniers  sont à apprécier et à signaler….

CHIDOUH ABBES 1/11/2015

WARD 1 NRBG 0
Que d'occasions ratées !
But inscrit à la 75ème mn sur penalty par Guermech Omar.
Le WARD s’est créé de nombreuses occasions qu'il n'a pu concrétiser, faute de concentration et d'efficacité en attaque. les attaquants de pointe, tels que Bouaffar , Nekakâa et Dridah, se sont retrouvés à plusieurs reprises seuls devant le gardien du Grarem, mais n'ont pu le surprendre durant les premières 75 minutes de jeu,où l’arbitre avait sifflé un penalty pour les locaux transformé par Guermech qui ouvre ainsi la marque.
Le WARD a obtenu donc sa première victoire de la saison. Un succès qui a été perçu comme un bol d’oxygène par les poulains de Belikous ainsi que tout le monde.
Les V Rouge sont passés tout près d’une très large victoire qui aurait forgé le moral des joueurs et conforté le staff technique dans ses choix, mais faute de concrétisation, les Saint Charlais se sont contentés finalement du seul but réussi dès la 75ème minute par Omar Guermech sur penalty. Pourtant le WARD a copieusement dominé son vis-à-vis et c’est créé une bonne demi-douzaine d’occasions qui ne demandaient pas de grands efforts pour être concrétisées, mais l’efficacité a fait défaut, Cette inefficacité criarde a mis à nu l’absence d’un attaquant buteur capable de pousser le ballon au fond des filets et traduire la supériorité de son équipe.
Pour terminer ,je dirais que beaucoup de travail reste à faire. Le staff technique doit mettre l’accent sur le mal qui persiste surtout au milieu du terrain et doit travailler davantage afin de corriger les carences et parvenir à mettre sur place une équipe capable de concrétiser sa supériorité.
CHIDOUH ABBES
le 02/10/2015

WARD/NRBG
Le WARD va enfin renouer avec la réception de ses visiteurs au « palace stadium », au terme de deux saisons d’exil. Les Ramdane Djamelois ont carrément l'impression de refaire un nouveau championnat. Ce sera certainement difficile de se remettre dans le bain, surtout après la sortie ratée lors de la première journée à Kais.
Attention donc à ce match de reprise chez soi où le NRBG ne fera pas certainement le déplacement pour faire du tourisme.C’est un match important, disons un match capital parce qu’un autre mauvais résultat mettrait le WARD hors « compétition », C'est un match qu'il faut bien négocier. les V Rouge sont tenus par l'obligation du résultat. Une victoire nous permettra de se hisser et de croire encore à nos chances d’occuper une place en haut du tableau,en d’autres termes on ne peut pas rater l'opportunité de jouer à domicile pour arracher un succès qui réconfortera davantage nos chances.
C'est un match à enjeu, qu’il faut aborder sans état d'âme. C'est pour dire que les poulains de Belikous doivent être déterminés à arracher la victoire. Ils doivent montrer devant leur public qu’ils joueront à fond la course au titre. Donc, les trois points seront leur seule et unique mission.
Chidouh abbes le 28/09/2015 13.30

CRBK 3 WARD 1

Vendredi 18/09/2015, c'est la reprise du championnat d’inter-ligues groupe  « EST ». En lever de rideau, le WARD a été reçu  par le CRBKais. A six minutes de jeu les locaux prennent  le match à leur compte et marquent. Le score de 1 à 0 à la pause n'est pas trop cher payé….. Au retour des vestiaires, le WARD cède  à nouveau et encaisse deux autres buts heureusement qu’il a pu réduire la marque. Défaite donc, 3 à 1, face au Chaouis de Kais, qui devraient jouer les premiers rôles dans ce groupe surtout si l’on sait que son coach n’est autre qu’un ancien du WARD : Saadane Fellah.

Le WARD a donc  chuté « lourdement » cet après midi au stade de Kais  face au CRBK, sur le score sans appel de (3/1) pour le compte de la 1ère journée de la LIRF. Pour nous, c’est une défaite humiliante qui nous place déjà au bord du gouffre et  éloigne moralement les Rouge et Blanc de la course au titre, même si avant cette rencontre, les chances d’une victoire à Kais étaient très minces.

CHIDOUH ABBES Le 18/09/2015 20h45

Le WARD entre espoir et crainte.

Le WARD  reprend le chemin du championnat d’inter-ligues  avec un sentiment très partagé entre l’espoir et la crainte, l’espoir de retrouver très vite le championnat amateur et la crainte de revivre le scénario de la saison passée : Une accession les propulserait vers les gloires « perdues » et un échec, par contre, les ramènerait vers les soucis  de la descente aux enfers.. Ce début de championnat nourrit donc à la fois  des espoirs, et des craintes. Longtemps habitués  à la  division nationale amateurs, les Ramdane-Djamelois affichent  l'ambition  d’occuper le  haut du tableau à la fin de la saison. Tout le monde au WARD espère voir un début de  championnat très encourageant surtout si l’on sait que les Rouge et Blanc  auront un retour très favorable, on espère faire quelques productions d'excellente qualité, pour pouvoir aller loin et réaliser le rêve de revenir là où l’équipe était la saison passée. Il conviendra alors de ne pas laisser la moindre porte ouverte aux faux pas.

Certes  ça va être dur. Néanmoins, on doit  rester confiant. Si Ouaddah   a  choisi ou plutôt a décidé de procéder à un changement radical de  l’effectif (à 98% ) c’est qu’il y a une bonne raison. Il  espère mettre en place  une équipe homogène et performante afin de répondre aux attentes des supporters qui sont grandes. Pour autant, on s’interdit d’oublier que  nous avons vécu un parcours  catastrophique la saison écoulée et je pense qu’il sera difficile de remonter cet handicap, voilà pourquoi,  M.Ouaddah  évite de  placer le curseur sur un objectif plus précis, à savoir  l’accession, c’est un avis qu’on peut partager avec lui ;car il  y a eu trop de modifications dans l’équipe pour espérer obtenir facilement une accession. Ouaddah parle de maintien et on respecte son point de vue pour ne pas dire sa décision, mais les supporters Wardistes veulent et exigent un retour immédiat parmi l’élite amateur.

 Pour en conclure je dirais : Réaliser  l’exploit de l’accession n’est pas une mission facile, en conséquence, il faut éviter à tout prix le piège de la saison écoulée, il faut  donner le maximum d’importance au  recrutement, et d’après les observateurs les joueurs présents sur le terrain ces deux derniers jours ne  donnent satisfaction aucune, même le président Ouddah semble insatisfait de sa future troupe, alors il faut qu’il réagisse avant que ça ne soit trop tard, il faut renforcer l’effectif par au moins six autres joueurs de qualité qui sont capables de relever le défi, parce que  les joueurs qu’on a vus durant les matches tests donnent plus de crainte que d’espoir.

CHIDOUH ABBES LE 28/07/2015 21H28

رضا وضاح  بين مطرقة السلطات الولائية وسندان عاشقي الورد

منذ فترة و نحن نتابع بصمت  جديد الورد ،هذا الفريق الشبح   الذي دوى بسقوطه إلى ما بين الرابطات كل عرش الرياضيين في الولاية و حتى خارجها و ذلك كان نتاجا لسلسلة النتائج السيئة و المشاكل التي تخبط فيها.اليوم سنتكلم عن شيء آخر حديث الظهور في بيت الورد و بدون لف و دوران الحديث يدور حول رئيس الفريق رضا وضاح الذي وجد نفسه بين عدة مطاريق و سنادين. وضاح اليوم وجد نفسه أولا بين مطرقة حبه للورد الذي هو قطعة منه كما عبر هو عنه و بين مطرقة السلطات الولائية و على رأسها الوالي الذي رأى في شخص وضاح الرجل المناسب لقيادة الجياسماس و هذا في حد ذاته انجاز للرجل فهذا اعتراف من هرم السلطات الولائية على نزاهة و قدرة الرجل في التسيير الرياضي.السلطات الولائية و على رأسها السيد الوالي مشكورون على هذه الثقة لكن يبدو أنّ السيد وضاح غير مستعد لقيادة ديركتوار الجياسماس نظرا لظروفه الصحية أولا و ضغوط كل محبي الورد الذين يرون فيه الأب الروحي للفريق و هنا يجب أن نفتح قوس لنقول أنّ وضاح حاليا تحت مشنقة قبول رئاسة الشبيبة.

نحن من هذا المنبر الحر نقول أن هذا الرجل خدم الورد من كل أعماقه و بكل مسؤولية لكن قدر الله و لظروف أن يسقط هذا الفريق و بالتالي تضاربت الآراء حول من كان السبب ،الشيء الذي زاد في توتر الرجل و جعله يفكر في الانسحاب من هذا الميدان و لو لفترة لكن وقع ما لم يكن في الحسبان وقع طارئ جديد ليزيد في معاناته النفسية و هذا الطارئ هو عرض السلطات الولائية له تسيير شؤون الجياسماس الذي حتى و لو قبل به لن يكون سهلا و ما يزيده الا المتاعب لأنّ الأمر ليس بالشيء السهل و تسيير فريق بحجم الشبيبة ليس هينا و حتما سيجد معارضة كبيرة جدا خاصة من جانب المسيررين القدامى الذي يرون أنّ لهم الأحقية في قيادة الفريق مثلما حدث تماما في ادارة الورد هذه السنة ة الشيء الذي كان وراء سقوط.

نحن اليوم أمام أمرين أحلاهما مر:بين قبول وضاح رئاسة ديركتوار الشبيبة و تنحيه من رئاسة الورد أو بقائه في الورد مع رفض الديركتوار و هنا تكون الطامة الكبرى.أكيد لا أحد يشك في حب الرجل للفريق و ما قدمه له طيلة 9 سنوات و لهذا حتى و إن ذهب الرجل لا يجب أن نخونه بل بالعكس نشكره على ما قدمه للفريق و نجعل منه القدوة لرجال آخرين من رمضان جمال فالمدينة التي أنجبت قائدا كبيرا و بطلا و طيارا من طراز عالمي و أنجبت مخلصين مثل وضاح فهي حتما قادرة على أن تنجب رجالا آخرين قادرين على حمل المشعل في كل الميادين و أنا شخصيا لم أشك يوما واحدا في أبناء هذه البلدة الطيبة يكفيها فخرا أنّ أبناءها شيدوا على سبيل المثال لا الحصر ثلاثة مساجد ضخمة في ظرف وجيز منهم مسجدا وطنيا.

اليوم يجب أن نقول كلمة في حق هذا  الرجل لقد سعى منذ وجوده على رأس النادي لتكوين فريق كبير، لكن اللّه غالب قلة الأموال و مشكلة الملعب  حالت دون ذلك و كتب له السقوط هذا الموسم و من باب حبه للفريق أعلن أكثر من مرة استقالته من رئاسة النادي و أمام الجميع خلال الجمعيات العامة التي عقدها الفريق، لكن لا أحد تقدم،  و قد قال لي  بالحرف الواحد الورد  ليس ملكا لي ولا لغيري، فهو ملك لكل سكان مدينة رمضان جمال، وكان دائما  مستعدا  لتقديم مفاتيح النادي لكل من يريد للفريق خيرا قلت لكن حبه للفريق جعله يتراجع في كل مرة.أما المعارضة التي ألفت الحديث في المقاهي على مجابهة الرئيس وضاح فلا تريد بطريقة حديثها إلا إشعال نار الفتنة عبر محبي النادي، فلا هي تحركت  و قدمت بديلا  ولا هي وضعت اليد في اليد لإنقاذ الفريق من كابوسه، وفي جميع الأحوال يبقى الورد، بل بالأحرى  المتنفس الوحيد لسكان رمضان جمال  يستغيث بعدما تحول الكل إلى متفرج على النادي وبعدها سيقولون (C’est pas moi c’est lui) وللحديث بقية·

اليوم و قد وصلت الأمور الى هذا الحد نقول إن كان للورد مصلحة في ترأس وضاح للجياسماس فمرحبا بقراره و إن كان عكس ذلك فنحن نقول اللهم أبعد عنا شبح هذا الديركتوار.لكن ثمة شيء أؤكد عليه و هو عدم الخوض في الأمور الشخصية و لا يجب الأحكام المسبقة على أناس خدموا الورد بكل تفان و لا يجب القذف في الناس نحن في شهر الرحمة و المغفرة و تقبل الله منا صيامنا و قيامنا و سائر المؤمنين... صح فطوركم.
العبد الفقير الى رحمة ربه عباس شيدوح

Le groupe dans lequel évoluera le WARD la saison prochaine(2015/2016).

Le WARD en inter-ligues

Comme il fallait s’y attendre, le WARD évoluera la saison prochaine en inter-ligues. Une sanction logique au vu du parcours des Saint Charlais, qui n’ont pas été cette saison à la hauteur des attentes de leurs supporters et des observateurs même si à un moment est apparue une lueur d’espoir. Je n'ai pas assisté à tous les matches mais cette saison, je n'ai pas senti qu'il y avait une âme dans ce groupe. Quand le score était contraire, il n'y avait pas de capacité de réaction.  Réda Ouddah et Soufiane Kabouya  n’ont rien pu faire pour leur éviter cette descente douloureuse pour une population qui ne respire que Football. L’équipe avait perdu trop de matches, même à domicile comme ce fut le cas contre l’USMAnnaba, l’USMAB, le Mouloudia de Batna et j’en passe, pour espérer refaire son retard en fin de championnat. Ramdane Djamel  est en deuil, mais peut se consoler de la volonté de retrouver la division amateur le plutôt possible et doit  se préparer pour la saison prochaine, date de son 50e anniversaire. le WARD est dès lors relégué en inter ligues , mais doit panser ses blessures afin de   repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine. Les responsables du WARD et à leur tete Ouaddah doivent garder le moral dans l’optique d’une reconstruction de l’équipe et que tout le monde fasse un effort pour soutenir cette jeune équipe. Si on n'est pas mieux structurés, ce n’est pas la peine de parler de retour en division amateur. Tous ceux qui aiment le club doivent venir, maintenant.

Si le club est en inter ligues, c'est que sans doute des erreurs ont été commises à tous les niveaux. Pour décevante et amère  qu'elle soit, cette relégation ne constitue pas un drame et elle n’est pas non plus  une catastrophe à condition que ça permette au club de repartir de plus belle. Il va falloir que le mal dont souffre le WARD disparaisse. Ce mal est, la division : Il y a des clans rivaux qui sont incapables de s'entendre durablement mais par contre, ils n'hésitent pas à ouvrir le feu sur l'équipe dirigeante en place, quelle qu'elle soit. Que tout le monde sache que le WARD  n'appartient à aucun de ces clans, c'est la maison de tous ceux qui aiment les couleurs Rouge et Blanc c’est la maison des pauvres  Ramdane Djamelois qui n’ont pas de toits, c’est le bonheur de ceux qui ne voient que rouge et blanc.

CHIDOUH ABBES Le 02/05/2015

Ramdane Djamel est une localité  trop calme, agréable et où il fait bon à vivre. Saint Charles pour les personnes de la vieille génération  ne brille pas seulement par la bonté de ses citoyens  mais aussi par ses personnalités politico-historiques et la capacité et le dynamisme de ses acteurs culturels et sportifs. La liste de ceux qui ont fait et qui font la grandeur et le bonheur de cette localité est longue mais contentons nous de citer certaines personnalités que les gens à travers notre wilaya ignorent de façon systématique. A commencer par le Commandant Ramdane Ahcène connu par son nom de guerre Si djamel mort en 1962 dans des conditions mystérieuses et qui fut le premier aviateur algérien diplômé et fut l’instructeur N° 1 de Nelson Mandella, sans oublier au passage Hamadi Baghriche grand journaliste à la Radio Algérienne à Bagdad pendant la révolution glorieuses de Novembre. Sur le plan culturel, nous citons un nom de renommée internationale que malheureusement même les gens de Ramdane Djamel ne le connaissent pas, il s’agit en l’occurrence du grand écrivain et poète et aussi grand traducteur connu surtout dans le monde arabe :Il s’agit de Douas Ahcène. Quant au sport pour ne pas citer des noms je me contenterai de citer ce qu’a fait le WARD ces dernières années.

Mais voilà, paradoxe, les personnes qui ont marqué l’histoire de notre ville ne semblent pas jouir de la considération et de la reconnaissance des gens  et des  autorités. Il est vrai que pour beaucoup « la reconnaissance est un fardeau trop lourd à porter ».

Si non comment comprendre et admettre qu’un garçon comme Réda Ouaddah, qui a une grande ambition sportive pour sa ville, et qui vient de réussir la performance de redonner de la joie et du bonheur à de nombreux citoyens Saint Charlais, ne soit pas encouragé et soutenu pour la réalisation de son excellent projet, celui de faire de Ramdane Djamel  une cité qui a sa place dans la société algérienne.

CHIDOUH ABBES LE 24/04/2015

Et maintenant !!!!!
Aujourd'hui,tous les sportifs et les connaisseurs du football national saluent à leur juste valeur les missions accomplies par cet irréductible « village » de la wilaya de Skikda qui a fait un nom parmi l’élite sportive, à savoir le WARD. Après tout, ce n'est pas de la faute de la JSMS si elle a battu pour ne pas dire condamné le WARD à la relégation, mais disons que c’est ce dernier qui n’a pas su saisir ses chances durant tout le championnat. Ce n'est pas aussi de la faute du WARD si ces deux dernières années il s’est dégradé : passage de la 4e place en 2013 à la 14è en 2014 et à la relégation en 2015.(Nous reviendrons sur ce sujet plus tard).
C’est une saison qui se termine sur une accession pour la JSMS et une relégation pour le WARD,une joie incomplète pour bon nombre de vrais sportifs Skikdis, qui se désolent de la relégation de leurs voisins .
Ce qui a fait aux sportifs de la Wilaya de Skikda sentir la désolation et la tristesse plus que la joie c’est la relégation du WARD due en partie à sa défaite face à la JSMS, qui pourtant n’avait pas besoin de frapper fort un WARD déjà blessé. Si on parle aujourd’hui de ça c’est pas pour s’en prendre à la JSMS mais plutôt pour informer les gens parce que quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout. Si on parle de ça aujourd’hui c’est pour que ça se répète pas dans le futur et avec d’autres et dans ce sens il serait indispensable de rappeler ce qu’a dit Karl Marx :« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » C'est-à-dire si on oublie aujourd’hui « l’acte » de nos voisins ça va se répéter et se revivre plus tard.
Aujourd’hui nous sommes devant un fait accompli : la JSMS est en nationale deux professionnelle, le WARD est à 99% en inter-ligues, de ce fait, nous n’avons qu’à dire Mabrouk à la JSMS l’accession tout en lui souhaintant un beau parcours et pourquoi pas réaliser un autre exploit et accéder en ligue 1 la saison prochaine et bonne chance au WARD qui se trouve aujourd’hui plus que jamais sommé à retrouver le plutôt possible la nationale deux amateurs,il est sommé surtout à plier la page du passé et se retourner vers l'avenir en ouvrant une autre "Vierge".
CHIDOUH ABBES le 19/04/2015

 

نقاط يجب أن توضع على الحروف
الورد نشأ كبيرا و سيظل كذلك ،الورد لا يشتم الناس، الورد لا يحقد على الآخرين و خاصة الجيران و الاخوة... الورد لم يساعده أحد في وصوله الى ما وصل اليه بل وصل بفضل عزيمة الرجال و عزيمة أبنائه الورد لا يطلب صدقة من أحد و لن نرضى أن يصدق علينا.نحن صحيح تعثرنا لكن ستكون ان شاء الله مجرد عثرة و ما هي إلا كبوة فارس.العديد من الفرق و للأسف من خارج الولاية تكن له كل الاحترام و في هذا الصدد نقرأ لبعض المراسلين كي لا أقول صحافيين مقالات تصب في التحريض على ضرو
رة هزم الورد كي يسقط لاشفاء الغليل و تصفية حسابات شخصية و جل صفحات الفايسبوك راحت في نفس هذا السياق و هي كذلك راحت تسب و تشتم الورد و راح حتى من نصب نفسه رئيسا للفريق و يتكلم و يتوعد و يعد أنصار فيلاج موسى باسقاط الورد يا أخي منذ متى فيلاج موسى أصبح يحب الجياسماس و لهذا كان لزاما علينا الرد لوضع النقاط على الحروف:
- أولا الورد حكم على نفسه بالسقوط في مرحلة الذهاب و لأسباب يعرفها القاصي و الداني و بالتالي المسؤولية يتحملها أبناءها و فقط و لا لوم على الغير.
- ثانيا من قال أنّ الورد طلب الاعانة من أحد؟ لم و لا و لن يطلب اعانة من أحد كما قلت آنفا ،القائمين عليه هم وحدهم من يتحملون مسؤولية الوضع الذي آلت اليه أمور الفريق
- ليكن في علم الجميع أننا مهيأون للسقوط و" المورال " راه مليح و السقوط عادي الكل يسقط و يطلع هذا قانون اللعبة كبار الفرق الجزائرية على غرار المولودية و الشلف و ممكن حتى الجياسكا راهم مهددين بالسقوط و بالتالي هذا الكلام الفارغ و السب و الشتم أرى أنّ لا مبرر له و زد على ذلك كرة القدم ما هي الا لعبة للتقريب و ليست للتخريب هذا ما نؤمن به في الورد ... اللهم لا تجعلنا من الحاقدين على أحد و اجعل حب الورد من قلوبنا و ليس من جيوبنا ووفق كل من أراد نشر تعاليم المبادئ الصحيحة و السليمة لكرة القدم حتى لا تكون كرة هدم..... آمين يا رب العالمين. ع/ش المكلف بالاعلام في الورد   
.16/04/2015   

 

كرة القدم ثقافة و ليست مجرد لعبة

الورد يسقط أو لا يسقط ،لا يهم، المهم أننا كسبنا تجربة جيدة جدا، المهم أننا عرفنا الرجال و أشباه الرجال، عرفنا من يحب الورد من قلبه و من يحبه انطلاقا من جيبه عرفنا من وقف الى جانب الورد في الشدة و من خذله،عرفنا أحبابنا من أعدائنا ،تعلمنا أنّ في كرة القدم ليس فيه أخ أو صديق بل مال و أعمال و مصلحة، تعلمنا أنّ في كرة القدم نكران الخير شعار الفرق.... لا يهم السقوط بقدر ما تهم همة و شهامة الرجال.الورد صعد بفضل أبنائه و رجالاته و يعود الى الصعود بفضلهم .أكيد أنّ أسوأ موسم له هو هذا الموسم و الكل يعرف الأسباب و أضيف لها سببا آخر و هو الملعب الذي أقول أن هذه السنة الملعب أثر كثيرا (....) الكل يعلم أننا لعبنا في مدينة القل موسمين و خلال هذين الموسمين حققنا صعودين لكن لما لعبنا في الـ20 أوت"حققنا" السقوط.لا يهم السقوط الآن ما يهم هو التفكير في العودة الى ما كنا فيه. لكن ثمة حقيقة مرة نقولها و هي الأنصار تخلوا نهائيا عن مناصرة الفريق لا لسبب الا لأنّ الفريق أصبح يلعب في 20 أوت 1955 كانوا يتنقلوا معه لمدة سنتين الى القل و سنة الى عزابة لكن لما تنقلوا الى سكيكدة انطفأوا و كما علق أحد أنصار شبيبة سكيكدة و قال كيف نناصر فريق لم يرفع أنصاره علم واحد طيلة سنة؟؟؟؟؟ نعم انها الحقيقة و المؤسف أنّ من الأنصار من يتشفى في الفريق و يتلذذ بالسقوط و كأنّ الورد جاءوا به من تل أبيب و غرسوه في رمضان جمال بل هناك حتى من المسيرين الذين وضعت فيهم ثقة راحوا يخرجون الأسرار و يطعنون في بعضهم البعض و كأنهم أعداء و فيهم من يكتب ضد الفريق و كأنّ مهمته هي العمل على اسقاط الفريق بكل الطرق...... و صدق من قال أنّ كرة القدم ثقافة و ليست رياضة .... سلام                    ع/ش 13/04/2015

Les "Rouge" en danger
Partis à Touggourt  où ils étaient censés réagir, après leur défaite à domicile face au MSPB, les hommes de Ali Chettah  ont concédé une autre défaite qui vient d’enfoncer le WARD dans le bas du Tableau de classement. Ces  défaites   contre Touggourt et notamment contre le MSPB  sur lesquelles reposaient les espoirs des fans Saint Charlais pour continuer de caresser le rêve du maintien n’ont fait que disperser l'espérance tant attendue. Les Rouge et Blanc ont  fait le mauvais  pas dans des rencontres où les défaites  étaient interdites  pour enregistrer  le mal qu'endure la formation Wardiste  qui semble avoir perdu ses chances de figurer en Nationale deux amateurs  la saison prochaine. Après ces échecs et au moment où les autres prétendants commencent à prendre de sérieuses options, les Saint Charlais ont commencé à se lasser de la situation, et voient  que le maintien est devenu une  utopie. A moins d'un miracle, il va sans dire que le WARD, qui ne cesse de collectionner les échecs, aurait déjà un pied en Inter ligues. On ne voit pas comment, à Ramdane Djamel , on pourrait encore parler de maintien, avec tout le branle-bas qui est devenu monnaie courante au sein du club.
Il est évident que les derniers échecs  risquent de laisser des séquelles sur le groupe et que la démobilisation s'est installée d'elle-même la preuve les joueurs ne s’entrainent plus depuis  le match contre Touggourt. Supposé jouer une place honorable, le WARD  ne fait que le contraire de ce que promettent ses dirigeants. Cette réalité nous amène à nous interroger sur les véritables prétextes qui empêchent l'équipe chère aux Ramdane Djamelois  d'atteindre son objectif. Les défaites   contre des équipes prenables, ont  donné lieu à toutes les spéculations et supputations sur les réelles capacités de l'équipe et les intentions de ses dirigeants. Ainsi, les chances de maintien s'amenuisent à mesure que le championnat avance. Un simple regard sur les joutes restantes nous renseigne sur les difficultés qui attendent l'équipe Wardiste.
Les dirigeants actuels devront désormais se soucier plus du maintien que d'autre chose. Ce qui intrigue et paraît paradoxal, c'est que cette situation  est le produit d’une politique qui s’est avérée nulle. C'est du moins ce qu'estime l'opinion sportive à Ramdane Djamel  car, selon elle, il faudrait juste jeter un coup d'œil sur les autres formations et plus particulièrement les voisins de Collo qui, pourtant moins nanties, jouent les premiers rôles pour deviner les intentions. Il semblerait en effet qu'un réel problème se pose actuellement au club. Ajouter à cela « l’abandon » des joueurs  qui ne se soucient guère de l'intérêt du club. En somme, c'est toute la stratégie de la gestion du club qui est remise aujourd'hui en question et il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, il est temps de dire que nous sommes dans le fond du danger.
A mon avis, les véritables raisons du chaos ne sont pas perdues de vue.Le WARD  est en constante régression. Nombreux sont ceux qui ont imaginé et prédit cette faillite dès le début. Tous ceux qui croyaient à une meilleure prise en charge efficiente et honnête sont en train de déchanter. L'équipe est dans l'impasse et les prémices d'un scénario catastrophe, s'est déjà profilé à l'horizon. Tout le monde  à Ramdane Djamel sait que le WARD  a, considérablement, enduré à cause d'une gestion surannée qui ne fait que mener le monde en bateau. Les supporters sont totalement désorientés, ne voyant rien venir. Médusés çà et là, ils sont dépités au point d'être désintéressés.
 Les commentaires vont bon train dans les cafés,  la tristesse souffle sur la ville Ramdane Djamel, c’est le même refrain qui revient sans cesse pour une équipe qui  a fait les beaux jours de la population  de Ramdane Djamel , c’est grâce au WARD  que Ramdane Djamel s’est donné  une place ,que beaucoup d’autres voisins envieraient.
 En tout cas, la « chute » du WARD sera amèrement perçue par des milliers de sportifs de la ville de Ramdane Djamel et d’ailleurs.
Les prémices d’une descente programmée étaient visibles dès la première phase du championnat où l’équipe n’a récolté que 10 points. Très nombreux sont ceux qui ont prédit ce scénario catastrophique au vu  du mauvais recrutement et la mauvaise gestion qui  sont d’ailleurs les deux causes principales de la débâcle de l’équipe chère au président Ouaddah, et, sans oublier bien sûr le conflit  des cadres de l’équipe  (membres du bureau ancien et nouveau). Pourquoi alors n’a-t-on pas fait le nécessaire, pour procéder à un recrutement judicieux ou  à la rigueur redresser la barre.   D’ailleurs, la sonnette d’alarme fut tirée dès les premières journées du championnat. En fin de compte, l’équipe ferme la marche avec 10 points seulement au compteur pendant 15 matches, une vraie descente en enfer, ce qui nous permettrait de dire que  les prémices d’une descente programmée étaient visibles dès la première phase du championnat.
Face à cette situation, nous lançons un appel à tous les amoureux du club afin de réagir tant qu’il y a encore une lueur d’espoir !!!!!
CHIDOUH ABBES LE 17/01/2015

WARD/MSPB
La victoire de l’espoir.
L’espoir de se maintenir en Ligue deux amateurs, est l’enjeu de cette avant-dernière journée de Championnat pour les Rouge et Blanc.Une rencontre qui promet d'être riche en suspens !
Les hommes de Ali Chettah n'ont visiblement pas dit leur dernier mot. Match après match ils regagnent en puissance… L'honorable défaite au stade du 20 Aout à Skikda face à la JSMS et la victoire à domicile face à l’ASAM les relancent dans la course au maintien et leur redonnent une lueur d’espoir de se maintenir. La victoire sera donc de mise!
Espérons que les poulains de Chettah et son adjoint Berrahal fassent une aussi belle prestation contre les Batnéens. Mais ça risque d'être tout de même un match difficile. Le MSPB veut améliorer sa plcae, alors ils vont venir nous chercher devant, ce qui va obliger les camarades de Haoud de devoir redoubler d'efforts pour ne pas se laisser piéger.
En tout cas, tout est encore possible car bizarrement je ne vois pas le Mouloudia de Batna venir gagner à Skikda pour le compte de l’avant dernière journée du Championnat. Nos possibilités sont minces, certes, mais elles sont là et le « gouvernement » Ouaddah ne les laisseront pas filer. Ce qui est certain aussi est que les protégés de Chettah ont connu une période difficile moralement et physiquement avec un changement d’entraineur et de lourdes défaites notamment face à l’USMAn, mais il faudrait que le staff technique fasse tout pour remonter la pente et remobiliser le groupe. Chettah semble bien déterminé, et veut vraiment saisir cette opportunité même si elle est mince. Ali est sommé à tout faire pour bien gagner ce match de la plus haute importance!
CHIDOUH ABBES
.Le 01/01/2015 21h00

Le WARD ira bien Inchallah.
Quand on perd, cela génère beaucoup de frustration et de déception. Mais hier au stade du 20 aout 1955, nous avons vu un autre visage du onze Saint Charlais.
Il ne faut pas trop se lamenter du sort de l’équipe, parce que nous avons remarqué une nette amélioration sur tous les niveaux et à ce stade Ali Chettah a fait un travail exceptionnel et l’équipe se « retrouve » petit à petit.
Les belles performances depuis l’installation de Chettah laissent supposer que le retour s'ouvre grand sur les chances du team. Dans deux ou trois semaines, nous aurons toutes les chances de quitter la zone de relégation.Chettah s’est retourné vers les jeunes du club, les joueurs du futur. Notamment Chelli Ahcène qui a profité à merveille ces derniers matches de pour briller et hier c’était le tour d’un autre qui a brillé en l’occurrence Bouabaz Adel né en 1994
En effet, il y a des joueurs talentueux. Chelli est en train de faire son petit trou au WARD , il a su saisir sa chance après la blessure de Djerrou Salah Eddine et on espère voir d’autres joueurs se montrer au-dessus du lot,contrairement à ce qu’on pense le WARD possède un réservoir de jeunes,il suffit seulement de croire en leurs capacités et de leur donner la chance et de bien travailler ….
Ali Chettah a apporté un plus à l’équipe sur les tous les niveaux et notamment le côté physique,mais c’est bien dommage que son arrivé à coïncidé avec des rencontres difficiles comme l’USB à Biskra et qui joue l’accession ,la JSMS qui joue également l’accession et le MOC la semaine prochaine chez lui, donc ça va être une période difficile mais ça va permettre de préparer l’équipe à la phase retour.
CHIDOUH ABBES

Le 20/12/2014

Le WARD mis sur les rails.
Enfin une victoire pour l’Impact du team Saint Charlais! L’équipe récolte finalement ses premiers trois points après un duel serré face à une équipe très solide en l’occurrence le NCMagra pour goûter enfin au gout de la victoire tant attendue.
Les camarades de Haoud qui a fait son retour après une longue absence n’ont pas perdu de temps à donner le ton à la partie. En effet, dès les premières minutes du match ils ont mis une bonne pression sur l’équipe adverse, et ont réussi à provoquer des revirements qui leur ont éventuellement permis de trouver le fond du filet par l’intermédiaire du guerrier Nekakaa qui a réussi à ouvrir la marque d’un bolide à l’intérieur du 6 mètres, pour ainsi aller chercher cette première victoire.
Durant toute la partie, le désir d’empocher les trois points était palpable chez les Rouge et Blanc, on voyait qu’ils étaient décidés à mettre fin à leur longue séquence sans victoire. Réda Ouaddah accompagné de l’ancien bureau a fait son apparition pour la première fois depuis l’entame de ce championnat et a procédé en personne au choix du onze partant, en alignant des incontournables qui, d’après lui, doivent se retrouver de façon régulière sur le terrain en attendant le retour des blessés comme Djerou et Aidouni et les suspendus :Saci et Kouadri.
En conclusion , je tiens à saluer tous les joueurs et en particulier les solides performances du gardien de but Ben Zaid qui a su, comme à chaque fois, garder son équipe dans le match avec ses prouesses et ses arrêts décisifs! Ce keeper mérite tout le respect, car il a démontré que ses coéquipiers peuvent compter sur sa constance match après match.

CHIDOUH ABBES le 04/11/2014 11h00

Protégez notre Football des corrompus.

Les arbitres sont devenus  la cible d'attaques des clubs perdant injustement  leurs matches respectifs comme ce  fut le cas  du  WARD qui continue de perdre des matches à domicile comme à l’extérieur  sous les yeux des commissaires de matches et de certains contrôleurs : Complicité peut être (????!!!!!!) tout ça par  manque de conscience chez certains arbitres qui bafouent toutes les lois et toutes les morales.
     Aujourd’hui tout  le monde au WARD est contre la conduite de certains directeurs de jeu qui seraient, des arbitres corrompus, comme fut le cas de Monsieur Bouzerar Ahmed de la Ligue de Bejaia  et avec lui d’autres bien-sûr, qui continuent en toute impunité à porter un grand préjudice moral d’abord aux dirigeants et aux joueurs et même aux supporters et ensuite  au football algérien.

En effet, la question de l'arbitrage, en Algérie est devenue le débat public numéro un, notamment concernant certains arbitres récusés non seulement par les présidents de clubs mais aussi et surtout de la part  des supporters et même des forces de l’ordre parce que ce sont elles qui subissent les conséquences …. Cette question  alors  continue de pourrir davantage le climat qui sévit chaque week-end  au sein du championnat de nationaux deux amateurs.

Le WARD continue de récolter les fruits de son honnêteté, tenez-vous bien : Un arbitre très connu ayant  officié un des matches du WARD a demandé à un dirigeant  un mouton de l’Aïd s’il veut empocher les trois points de la rencontre et devant le refus de ce dirigeant le WARD a perdu son match sur son terrain, un autre dirigeant d’un club visiteur a avoué qu’il avait donné 20 millions de centimes à l’arbitre pour un nul contre le WARD et le dernier à chelghoum Laid a sifflé deux penalties imaginaires  pour le HBCL et à la fin du match il a avoué qu’il avait subi des pressions ( ??????)Et selon un dirigeant de Chelghoum Laid  il a eu son « paquet ».

Franchement où va le football Algérien ? Des arbitres qui par l’intermédiaire de leurs managers et là je dis bien « managers » parce que c’est uniquement en Algérie que des arbitres ont des managers qui contactent les présidents de clubs et  les mettent entre l’enclume et le marteau : ou accepter de verser une  somme ou perdre les trois points.

El Hadj Raouraoua  a déclaré une fois : « Franchement, je suis très fatigué par ces histoires de corruption ayant sali l'image de marque de l'arbitrage algérien. J'ai même pensé à un moment donné à recourir aux services de la police pour effectuer des enquêtes sur toutes les accusations de corruption qui fusaient de partout. C'est désolant et fatiguant. Moi, en tout cas, je n'hésiterai pas à ester en justice tout arbitre ayant fait l'objet de corruption. Je peux tout vous pardonner sauf que vous soyez coupables de corruption…. ».

    Monsieur Raouraoua qu’est-ce que vous attendez afin de recourir  aux services de la police pour effectuer des enquêtes sur ces malhonnêtes et du coup assainir le corps arbitral en Algérie et tout le football algérien ?????

   Monsieur Raouraoua ce n’est pas à cause de certains corrompus qu’on laisse l’image de notre football se ternir dans le monde !! SVP faites quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. 

le 02/11/2014

Bouzerar 2 WARD 1
Ceux qui ont assisté au match HBCL/WARD ont assisté à un véritable scandale d’arbitrage de M.Bouzerar de la ligue de Béjaia, ce Monsieur a massacré le WARD au vu et au su de tout ceux qui étaient présents au stade de Chelghoum Laid. En effet, Bouzerar ne s’est pas contenté de donner un premier penalty à l’HBCL, mais il a harcelé le joueur Kouadri et il a mis à exécution sa menace en l’expulsant du terrain par un deuxième carton alors que des joueurs du camp adverse méritaient des seconds cartons notamment le défenseur central qui a accroché Nekakaa par derrière alors qu’il avait déjà écopé d’un carton jaune. Monsieur l’arbitre ne s’est pas arrêté là, lorsque le WARD a égalisé par l’intermédiaire de Cheniguer d’un très joli but que nul ne pouvait refuser, alors pour encaisser l’argent qu’un Monsieur de Chelghoum lui a promis, il a sifflé un deuxième penalty pour le HBCL à trois minutes de la fin du match. Au moment où Monsieur Karbedj défend crânement la commission d’arbitrage, les arbitres continuent de faire la loi, sans accorder d’importance aucune aux équipes victimes et aux joueurs qui attendent leurs primes de matches : Des joueurs qui crachent du sang pour toucher une prime et Monsieur l’arbitre les prive et prive par conséquent leurs enfants des avantages de cette prime. Messieurs les arbitres ayez pitié des joueurs qui n’attendent rien que la prime d’un match. Messieurs les arbitres pensez aux joueurs pères de famille et soyez honnêtes, et surtout ayez crainte de Dieu le tout puissant.

WARD/ESG
Après avoir raté les trois premières journées de championnat à domicile face respectivement au Hamra,USMAB et CRVM le WARD se trouve en face d’une difficile équation. En effet, le match contre l’ESGuelma constitue un tournant. Il faut, coûte que coûte, le gagner car seul un bon résultat ouvrira à tous: Joueurs,staff technique,dirigeants et supporters les portes de l’espoir de voir le WARD se rattraper.
Voilà donc une rencontre qui promet beaucoup au vu de l’enjeu qu’elle suscite. Face à une équipe imprévisible, l’ESG en l’occurrence, les Saint Charlais n’ont d’autre alternative que la victoire pour s’éloigner de la zone rouge pour ne pas dire la dernière place occupée en exæquo avec l’USMAnnaba et l’USMK. D’autant plus que les joueurs de l’escadron noir relèvent d’un nul à domicile et vont se déplacer au stade du 20 Aout à Skikda avec un moral bien bas. Mais les Rouge et Blanc vont-ils saisir cette aubaine, eux qui ont démontré leur fragilité depuis le début du championnat, malgré la présence d’un entraineur aussi sérieux que compétent. Donc, un match crucial, notamment pour les notres qui seront appelés à gagner pour soigner leur classement des plus critiques depuis des années, un autre faux pas est l’équivalent de continuer à occuper, le poste de lanterne rouge.
Mais pour améliorer notre classement,il faut coute que coute gagner ce match et pour le gagner il faudra être vigilant et prudent car les Guelmois risquent de nous surprendre. Et, effectivement, les Noir et Blanc de Guelma ne vont sûrement pas se déplacer à Skikda en simples touristes, mais bel et bien pour essayer de se réhabiliter après leur faux pas à domicile la semaine dernière face au leader L’USMAB, ce qui va rendre la tâche plus difficile aux camarades de Kouadri qui vient juste de reprendre sa place au sein du Onze Wardiste après une longue absence. Toujours est-il, les V Rouge n’ont plus droit à l’erreur face à l’ESG et la victoire est impérative coûte que coûte s’ils ne veulent pas perdre tout espoir de redresser la barre. Mais, les gars de Guelma vont-ils l’entendre de cette oreille ? Le verdict sera donné Vendredi 24/10/2014 à 17h après le sifflet final de l’arbitre de la rencontre.
CHIDOUH ABBES LE 22/10/2014 14H30

Appel aux instances dirigeantes du WARD.
Il est Tout à fait normal et légitime de tirer la sonnette d'alarme quand tout le monde constate , avec amertume d'ailleurs , que quelque chose ne va pas au niveau du club et que ceux qui sont au chevet de notre chère équipe et unique amour depuis le soi-disant retrait de Ouaddah Réda de la scène sportive saint charlaise sont des personnes médiocres,égoïstes,ignares, dépassées , surannées , rétrogrades, périmées et j’en passe . Il est grand temps que cette nouvelle équipe chargée de gérer le club même à titre provisoire de changer de politique afin de donner un véritable coup de torchon pour que le staff technique et les joueurs puissent travailler dans les meilleurs conditions possibles.Cette nouvelle équipe dirigeante doit se montrer à la hauteur au moins pour montrer qu’elle est capable et qu’elle est surtout mieux que les anciens qui continuent toujours de mettre les bâtons dans les roues, donc prouvez au moins que vous êtes capables de prendre les choses en main et , montrez surtout que vous êtes les mieux placés pour emprunter l'autoroute de l'Histoire de notre chère et grande équipe , faites du WARD un grand club,un club prestigieux qui répond aux aspirations de toute une population qui n’a d’ailleurs rien que ce club qui lui montre son "visage" et qu’on le veuille ou non c’est grâce au WARD que Ramdane Djamel est devenu connu en Algérie !!!! Faites de cette glorieuse génération une équipe en adéquation avec notre réputation et avec les aspirations de toute une ville qui commence à se lasser de cette politique décousue , caduque et démobilisante menéé au sein de notre Grand et formidable WARD !!!
CHDOUH ABBES LE 18/10/2014 8H47
.

WARD: Rien n'est encore perdu.

Nous avons déjà dit dans nos précédents articles qu’il faudrait attendre le WARD à partir de la 5ème ou la 6ème journée du championnat vu la mauvaise entame de la préparation et surtout le peu de matches amicaux qu’il a joués. Les Wardistes ne sont pas encore prêts ! C’est une évidence et, hier encore, les Rouge et blanc  ont confirmé qu’il leur reste beaucoup de travail à faire pour être au point. Après avoir été battus par l’USMAB, voilà que les protégés de l’entraîneur Niboucha se font accrochés (0-0)par une équipe de Jijel qui vient d’accéder en nationale 2 amateurs.

Les rouages de la machine wardiste sont loin d’être bien huilés et la prestation d’ensemble des coéquipiers de Benzaid est là pour le prouver. Il faut dire également que les blessures de certains joueurs clés à l’image de Haoud,Kouadri,Selmi et Djerou n’ont pas fait le bonheur du WARD.Donc une équipe privée de ses poumons à savoir le milieu du terrain ne possède pas les caractéristiques de mettre ses attaquants dans les meilleures conditions offensives qui leur permettent de briller.

Et crée un autre problème au staff technique, une attaque qui se procure des occasions de but mais qui n’arrive pas à les exploiter toutes favorablement. Il faut aussi parler dans ce sens d’une défense qui flotte carrément, c’est le souci majeur du staff technique bien avant l’entame du championnat surtout au niveau de l’axe central ce qui a obligé le coach à titulariser Aidouni Oucht Imed eddine au poste de défenseur central

A toutes ces carences on ajoute les problèmes du stade,car jouer tout le temps loin de ses bases pèse lourd sur le rendement de l’équipe,sans parler bien sur d’autres problèmes liés aux moyens mis à la disposition de l’équipe.Pour toutes ces raisons on comprend pourquoi le WARD n’est pas parvenu à venir à bout de quelques  formations qui paraissent à première vue  très prenables.

Certes les Rouge et Blanc débutent poussivement la compétition, cependant il n’y a pas le feu à la maison seulement les réglages nécessaires doivent être apportés à un ensemble qui a les moyens de mieux faire. Vendredi prochain, le WARD ira à Collo croiser le fer avec une équipe qui l’a tenu en échec à Azzaba la saison dernière lors de la première journée du championnat, en voici une belle occasion de prendre une revanche  sur les Colliotes et de même juger des capacités de l’équipe à bien réagir après le semi échec d’hier face au CRVM.

Le championnat vient à peine de débuter et rien n'est encore perdu donc il ne faut pas trop se lamenter sur le sort de l’équipe bien au contraire il faut continuer à la soutenir jusqu’au bout et comme nous l’avons dit à maintes reprises : « attendez le WARD dans les prochaines sorties ».
CHIDOUH ABBES
le 11/10/2014 9h45

USMK 0 WARD 0
Après le nul (0-0) concédé Vendredi dernier à Skikda, les Rouge et Blanc confirment leur bon début de saison, notamment après la préparation catastrophique si j’ose dire. Selon le Coach Niboucha le match d'aujourd'hui était plein et ses poulains ont bien mené la partie et regrette beaucoup le tir de Saci Kheireddine renvoyé par la transversale à la dernière minute de jeu de la première période. Le match nul ramené de Khenchela (0/0) ne fait qu’encourager les camarades de Saci. La plus grande satisfaction de l’équipe aujourd’hui est ce nul ramené de Khenchela, car le WARD ces deux dernières saisons n’avait pas réussi un tel « exploit » en début de saison et il faut dire qu’il était l’équipe la plus fébrile en dehors de ses bases lors des précédents exercices . A mon avis c’est un match qui augure d’un bel avenir pour les poulains de Niboucha , mais il faut voir les choses sous un autre angle pour pouvoir faire mieux et progresser :Après deux journées du championnat, le staff technique sait très bien qu’il y a naturellement des choses à améliorer au sein de cette formation si l’on veut réellement maintenir le cap et faire face aux grosses cylindrées à l’avenir. Beaucoup d’efforts ont été consentis par les joueurs et le staff technique par rapport à la saison dernière qui demeure des plus catastrophiques dans l’histoire du WARD. A priori, ce qui inquiète le plus l’entraîneur Niboucha c’est les blessures de plusieurs joueurs à la veille du Championnat :Quatre joueurs blessés : Haoud-Djerou-Kouadri et Cheniguer qui joue à moitié de ses capacités.
Après avoir réussi sa sortie aujourd’hui ,Le WARD pourrait « briguer » la tête du classement surtout si l’on sait que les quatre prochains matches sont à sa portée trois à domicile et un à Collo.pour le moment ce n’est qu’un petit espoir ,seuls les jours à venir montreront que le Widad va finalement retrouver son visage « d’antan ».CHIDOUH ABBES
20/09/2014

WARD 0 HAMRA 0

Le WARD a fait match nul contre le hamra un des grands favoris pour le titre cette saison avec son armada de joueurs recrutés contrairement au WARD qui n'a même pas eu la chance de jouer des matches amicaux sans parler bien-sûr des bléssés de taille de certains joiueurs sur qui le coach Niboucha comptait beaucoup comme Haoud,Kouadri,Djerou qui sont blessés  et Cheniguer qui a joué à moitié de ses capacités.Malgré la différence de taille entre  la préparation des deux équipes nous ne pouvons que saluer l'entraineur Niboucha pour ce qu'il a fait .Bref, c'était un match très engagé où le WARD a raté à plusieurs reprises l'occasion de scorer mais il faut dire que ce nul est un signe promoteur et attendez le WARD dans matches à venir ,c'est ce que nous avons déjà dit et c'est l'occasion pour le redire aujourd'hui.Bravo quand même les jeunes et Bravo M.Niboucha pour ce résultat très encourageant.Nous tenons aussi à tirer chapeau au trio d'arbitres qui était à la hauteur.

CHIDOUH ABBES LE 12/09/2014

WARD/HAMRA
Les joueurs doivent faire preuve de plus de combativité.
Contrairement aux saisons précédentes le WARD n’a pas bien entamé les entrainements comme d’habitude et surtout il n’a pas joué beaucoup de matches amicaux car six matches au total sont largement insuffisant pour entamer un championnat aussi difficile que celui de la LNFA groupe « EST ». De ce fait la seule clé qui permettrait au WARD d’empocher les trois points au stade du 20 aout repose sur le rendement des joueurs sur le terrain et sur leur volonté de gagner. Il faut dire que Niboucha et son adjoint ne sont pas contre cette idée vu qu’ils ont consacré une bonne partie de la préparation à l’aspect mental, avec pour seul but : mettre les joueurs dans les meilleures conditions avant ce match de vendredi contre le Hamra qui semble-t-il s'est bien préparé pour l’entame de ce championnat. Les Rouge et Blanc devront faire preuve de plus de combativité sur le terrain s’ils veulent réussir leur début de championnat, et éviter le faux pas de la saison écoulée contre l’Entente de Collo, il faut mettre en tête que le moindre faux pas pourrait être lourd de conséquences.
CHIDOUH ABBES
le 10/09/2014 10h03

Du Beau Football en perspectives.
Le WARD sera bel et bien domicilié au stade mythique du 20 Aout 1955 à Skikda. C'est donc officiel, à partir de la 1ère journée, les “V Rouve” éliront domicile à Skikda aux cotés de leurs voisins et amis Les “V Noir” . En effet, les responsables du Stade fétiche de la JSMS ont répondu favorablement à l'appel des dirigeants Saint Charlais quant à la réception de leurs adversaires dans un stade qui répond aux normes fixées par la Ligue Nationale de Football Amateur. Ainsi, les amoureux du football pourront enfin venir voir deux grandes équipes qui pratiquent du beau football .
Le WARD une équipe composée en majorité de jeunes.
La nouvelle direction Wardiste (…) a opté cette année pour une politique de rajeunissement. Le club Ramdane Djamelois vient de s'attacher les services de plusieurs jeunes joueurs venus de la nationale 2 et de l’inter-ligues , à l’image de Aidouni et Djerou de Collo,Mawloud et Selmi de Jijel, Saci de Touggourt, Kouadria du WAT et d’autres jeunes formés au club et qui auront facilement leur place au sein au moins du 18 de la feuille du match.
Les espoirs s'interrogent sur leur situation.
Cette année, la ligue vient d’imposer 4 joueurs nés en 1994 au lieu de deux.Parmi l'effectif actuel des U21, pas moins de 8 éléments sont concernés par cette décision. Si quatre ou au maximum cinq seront promus en équipe première,quel avenir pour les autres ?
Selon les décideurs au niveau du club,leur avenir footballistique dépend du fait d’ accepter même de perdre un palier, voire deux afin de ne pas se retrouver sans club comme ce fut le Cas de Lassoui Badreddine qui vient de Signer à Béni Oulbène. Il est du devoir des dirigeants du WARD d’aider ces jeunes à trouver des clubs ce qui va leur permettre de jouer plus souvent et de gagner plus en maturité et en expérience.

Une équipe jeune qui a besoin du soutien de tout le monde.
Le chairman intérimaire et son staff estiment qu’il est préférable de baser sur des jeunes pas encore plébiscités par les journaux et les managers que je préfère appeler ici “mangeurs” au lieu des soi-disant vedettes. Ces derniers comme tout le monde le sait ne viennent que pour leur intérêt et pas celui du WARD,comme ce fut le cas l’année passée. Ils se prennent pour des stars, et se croient être sur un nuage. Alors que ceux des divisions inférieures leur seul et unique objectif c’est de travailler durement afin de progresser et de décrocher un poste sûr comme ce fut le cas de Boulkartous Merouane. Donc le Widad a fait appel aux services de plusieurs joueurs peu connus. Ces joueurs, manquent certainement d’expérience mais ils ne manquent pas à coups sûrs de capacité, selon le coach Niboucha et son adjoint ils pourront progresser davantage et ne tarderont pas de s’imposer .. Avec d’une part l’ossature ancienne du club à l’image de Dona, Haoud, Guermech, Nekakaa, cheniguer et d’autre part les nouveaux, Niboucha peut bâtir une équipe solide et soudée qui aura son mot à dire cette saison,il suffit de savoir attendre et patienter, du beau football est au menu cette année au stade du 20 Aout 1955 à Skikda.
CHIDOUH ABBES LE 03/08/2014

Premier regroupement du WARD
Abdelmadjid Niboucha a donné cette après midi son premier entraînement de la saison à un groupe provisoire de 22 joueurs. [...] 22 joueurs se sont présentés pour le premier entraînement du WARD version 2014/2015 y compris bien sur ceux qui sont encore soumis  au test.
Ce premier regroupement de la saison, sous la houlette de Niboucha et son adjoint Bencherif Khaled après une petite réunion avec les joueurs et le staff technique où Rahmane Ouaddah a pris la parole d’abord pour souhaiter la bienvenue à tout le monde et surtout les nouvelles recrues que ce soit du coté des joueurs ou du coté du staff dirigeant
Donc après la présentation du nouveau staff, nouveaux joueurs, nouveaux jeunes intégrés au groupe et la nouvelle tenue d'entrainement, Niboucha a conduit ses poulains sur le terrain pour leur donner quelques conseils et ensuite ils ont pris le chemin de l’habituel “ petites foulées”.Notons que des absences de taille ont marqué ce premier contact et c’est bien dommage que ça soit des joueurs anciens à l’image de Haoud,Nekakaa,Guermech, Cheniguer et le nouveau keeper venu d’El Koléa,notons que ces absences n’ont pas plu à l’entraineur Niboucha.
Notons également que les entrainements reprondront demain à partir de 16h30 et vendredi Niboucha entamera les entrainements bi-quotidiens pour une semaine.

CHIDOUH ABBES
le 30/07/2014

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

WIDAD AMEL RAMDANE DJAMEL

 Le Jeudi 26 juin 2014 à 10 h, l'assemblée générale de l'association  sportive  de Ramdane Djamel s'est tenue au centre culturel sous la présidence de Réda Ouaddah, président de l'association.

Après avoir ouvert  la séance et après un mot de bienvenue, il a rappelé l'ordre du jour:

  • Rapport sur l'activité de l'association pour l'année écoulée ou bilan moral
  • Bilan financier
  • Discussions sur l’organisation prévisionnelle de l’année prochaine;
  • Questions diverses.

Résumé du rapport pour l'année 2013

Les dépenses se sont montées à 3 milliards trois cents millions de centimes,

Côté recettes, le total atteint 2 milliards neuf cents cinquante mille  soit un léger déficit. Le Président conclut la séance en soulignant sa satisfaction quant au fonctionnement sportif et administratif de l’association. Le bilan sportif est approuvé à l’unanimité.

            Questions diverses

Après le rejet de la démission du président Réda Ouaddah par les membres présents de l’assemblée, il a été procédé à la Création d’une sorte d’un conseil d’administration du club : pour assurer une meilleure coordination et une meilleure délégation des taches, un conseil d’administration comportant trois membres : Rahmane Ouaddah, Soufiane Kabouya et Houssou Samir ,la première tache de ces membres et de  constituer un bureau qui prendra en charge les destinées du club.

DRBT 2 WARD 2: Quand les joueurs veulent jouer.

Personne à Ramdane Djamel ne donnait une chance aux Rouge et Blanc  de revenir avec un précieux point  de Tadjenant, en raison du moral des joueurs Wardistes et de l’ambiance dans laquelle le DRBT préparait le match surtout devant les caméras de la TV et la présence des autorités locales et notamment celle du président de la Ligue Nationale de Football Amateur M. Ali Malek.Dans un stade plein comme un œuf, les Saint Charlais  ont arraché le match nul (2 à 2) ce samedi face au promu de ligue deux , le DRBT.

  Donc le WARD n’a pas volé son point du nul, il a joué un match plein. L’équipe était bien organisée et bien en place. Il y avait une bonne circulation du ballon, un jeu limpide et une solidarité sur le terrain surtout en seconde mi-temps.Il y avait parfois des moments d’absence où l’équipe semblait hypnotisée, c’était le cas en début de match où le WARD a encaissé le premier but.
   En seconde période, le WARD reçoit le second but mais cela  a incité davantage  les poulains de Settara de sortir   de leur réserve. Ils  croient, enfin, en leurs  moyens et commencent à jouer au football.Le jeu devient agréable, les deux équipes s’en donnent à cœur joie. Il y a du spectacle, du beau foot et de belles phases de jeu. Au fil du temps, le spectacle continue. Le WARD  voulait à tout revenir au score et le DRBT tentait de tuer le match, mais le jeune et la découverte de la saison Boulkartous réussit à réduire la marque.À partir de cet instant, on assiste à un duel sans merci entre deux équipes qui désirent ardemment arracher la victoire.Sur le terrain, il y a une super ambiance.
Ça joue been au football mais il y a déjà un air de fête qui plane sur les joueurs, au moment où on allait vers la victoire du DRBT,Nekakâa d’un tir des 40 mètres égalise et c’est là une autre joie qui s’en dégage:Celle des Saint Charlais.Bravo les jeunes pour ce nul mérité et méritoire.

CHIDOUH ABBES LE 18/05/2014

L'Après WARD/HAMRA

Contre le gré des milliers de supporters, le WARD met en danger ses chances  de se maintenir en championnat national amateur à deux  journées de la fin.A mon avis il est inutile de faire le bilan étant donné que les raisons de l’échec sont connues par l’ensemble des fans  du club des Rouge et Blanc.La question d’argent est à écarter car beaucoup de club moins aisés ont réussi leur parcours  et assuré au moins le maintien sans aucune souffrance.

Les responsables  et à leur tête Réda Ouaddah doivent d’abord sauver le club d’une éventuelle relégation, en effet le classement actuel du club donne des frissons à tout le monde y compris Ouaddah,ce dernier avec son staff dirigeant doit ensuite  tourner la page sans lamentations et doit réfléchir  à la prochaine saison 2014/2015

Au  sujet des mauvais résultats, beaucoup d’enfants du club voient que des erreurs de gestion ont été commises par le staff dirigeant dont ils ont  cité  en tête d’affiche, le  recrutement d’entraineurs manquant d’expérience après le départ de Chiha, et les manigances de certains,qui n’ont ni foi ni loi et qui ne veillent que sur leurs intérêts personnels au détriment d’un club et de toute une population,sans oublier bien-sur la responsabilité de certains joueurs  qui malheureusement ont réussi à instaurer l’esprit de clan au sein de l’équipe,ces raisons sont derrière les mauvais résultats enregistrés, entraînant ainsi  le club dans une situation catastrophique. Il faut dire que depuis le début de la saison le WARD n’a  pas  brillé comme à son accoutumée  et n’a gagné aucun match  à l’extérieur bien au contraire il a perdu des points précieux au stade d’Azzaba.  

CHIDOUH ABBES LE 13/05/2014 19H44    

Le maintien sera assuré par les victoires à domicile
    Pour leur maintien sans attendre de cadeau de personne, les Rouge et Blanc sont dans l’obligation de récolter pas moins de 15 points soit le total des points à domicile. Avec les 24 points que possède déjà le WARD, Il aura au total 39 points. Un chiffre qui lui permettra de se maintenir dans la nationale 2 amateurs. Il est certain que la mission ne sera pas très facile, mais, pour atteindre cet objectif, il lui faudra gagner tous les matches à domicile et pourquoi pas récolter quelques petits points à l’extérieur. Pour accomplir cette mission plus ou moins délicate il faut motiver tout le monde et mobiliser tous les moyens possibles pour cette opération sauvetage qui a vraiment besoin d’ un vrai commando.
   Pour réaliser cet objectif qui reste toutefois à la portée des Saint Charlois, puisque on va recevoir à domicile respectivement : Le NRBT,La JSMS (match retard),l’USFBB, le HAMRA et l’ASAM. Cela dit, le club doit impérativement récolter les 15 points mis en jeu.Une mission bien difficile a priori, mais dans les cordes des Rouge et Blanc, qui auront une occasion en or afin d’égayer le foyer du WARD et remettre de l’ordre dans la maison Ramdane Djameloise, pour cela il faut dire que la situation oblige à beaucoup, des sacrifices de la part de tous. Ainsi, dans cette situation, la volonté est le seul mot d’ordre pour les coéquipiers du Capitaine Moues Ramzi, Nous irions jusqu’à dire que les joueurs sont sommés de se réveiller et de se révolter lors des deux prochains matches à domicile pour ne pas voir leurs chances de se maintenir diminuer considérablement. Ce sera aussi le cas pour la direction et les supporters qui doivent jouer tous un rôle positif pour aider les joueurs à réaliser cet objectif.
CHIDOUH ABBES LE 18/03/2014 11H45

La "BARAKA" de Settara
Auteur de 10 matches perdus en 20 matches joués depuis le début du championnat, (un record dans l’histoire du club) , le WARD n’avait pas d’autre choix Samedi le 01 Mars que de renouer avec la victoire.En effet,Les Rouge et Blanc ont, cette fois-ci, fait de leur mieux en allant imposer leur loi loin de leurs bases face à la 3e équipe du classement du championnat de LNFA.Ouvrons ici la parenthèse pour mettre en exergue la BARAKA effectuée par Settara qui semble porter ses fruits dès son premier match. La BARAKA alors de Settara a tout simplement donné un nouveau souffle à une équipe qui restait sur une saison des plus catastrophiques.
   Nous aimerions bien voir le WARD améliorer son jeu technique et tactique et que le groupe se libère davantage avec l´installation d’un nouvel Homme à la tête de la barre technique des Rouge et Blanc.Espérons surtout que les joueurs soient décidés à faire mieux prochainement en visant carrément l’amélioration du classement, chose qui reste amplement à la portée de cette équipe qui a fait trembler les grands.Tout ce qui manquait aux Rouge et Blanc de Ramdane Djamel, c´était un déclic à l´extérieur, et, la victoire de samedi dernier à Biskra, a parfaitement fait l´affaire.
  Après avoir bien négocié ce virage difficile, les Bavarois doivent rester concentrés et essayer de travailler dur afin d´éviter de retomber dans le piège crucial des résultats catastrophiques surtout à domicile.Normalement, avec l´état d´esprit encourageant qui règne au sein du groupe, on peut dire que le WARD est en bonne voie.Cela étant, les partenaires de Moues Ramzi devront faire très attention et faire de leur mieux pour garder cette belle dynamique, à commencer par le match à domicile de vendredi prochain face à la JSMS pour le compte de la 21e journée du championnat de LNFA

CHIDOUH ABBES .Le 03/03/2014 09.33

Le WARD à un point de la relégation !!!!!!
Le WARD a connu une grosse désillusion, en laissant filer une victoire qui lui tendait les brascet après-midi au stade Ali Boucetta à Azzaba. Tout le monde croyait que les Rouge et Blanc avaient bien en main une victoire ô combien précieuse. Mais une nouvelle fois, le florilège d’occasions manquées conjugué au laxisme des joueurs a permis au N°8 Mehenaoui du coté de l’HBCL d’ouvrir la marque avant que Boucetta ne sauve la mise à 15 minutes de la fin du match. Une catastrophe en somme pour le WARD qui a laissé échapper deux précieux points. Conclusion des courses, le Club Saint Charlois est plus que jamais menacé par la relégation, puisque avec 21 points seulement il pointe à la 12e place au classement général avec un seul point d’avance sur le Hamra qui paraissait le premier club relégable. Avec plusieurs points laissés en route, le WARD aurait pu s’éviter bien des désagréments en se retrouvant dans la première moitié du tableau.
Au soir de cette 19e journée de D2 amateurs tout porte à croire que la position du WARD est plus qu’inquiétante. Humiliés à plusieurs reprises à domicile cette année les Rouge et Blanc ont subi encore une fois de plus un nul au gout d’une défaite ce qui les enfonce davantage et les laisse englués dans les profondeurs du classement à la douzième place à un point seulement du dernier.À l’heure actuelle,le WARD est dans une situation très complexe et on doit reconnaitre qu’il s’est mis dans cette situation tout seul après plusieurs déconvenues à domicile. Avec ce match nul, les poulains de Ahmed Kerboua ont remis une immense chape de plomb au-dessus de la tête avec le spectre de la relégation qui fait un peu cogiter l’équipe pour la suite du championnat.Donc tout le monde :Dirigeants,supporters et même les joueurs vont vivre une période délicate et auront dans la tête une obsession:”La lutte pour le maintien “.Réda Ouaddah et derrière lui son staff est appelé à agir vite avant que l’avion ne s’écrase.

CHIDOUH ABBES LE 22/02/2014 18H12

Merci Monsieur Ouaddah Réda pour tout ce que vous faites pour Ramdane Djamel.
Si le WARD a atteint aujourd’hui cette maturité et cette place il le doit pour beaucoup à Réda Ouaddah. Président plus que présent et impliqué pendant huit ans. Cette réussite c’est sa réussite et son travail, c’est son amour pour une ville qui porte le nom d’un héros national, Nous pensons qu’il est important de ne pas le critiquer acerbement et pour rien. C’est un grand honneur pour nous tous d’avoir un homme comme lui, c’est grâce à lui que le ministre de la jeunesse et des sports s’est rendu dernièrement à Ramdane Djamel et par son audace il a réussi à convaincre son excellence afin d’accorder au club un grand stade,et effectivement il a obtenu ce qu’il voulait de la visite du ministre à savoir un stade de 10 000 places et d’autres équipements comme les vestiaires.
Réda Ouaddah mérite le plus grand respect. Il se dévoue corps et âme pour porter haut les couleurs du WARD. Il faut que les Ramdane-Djamelois sachent que ce grand Monsieur a fait sortir toute une ville d’une profonde léthargie:est-il nécessaire de rappeler que les deux seules visites effectuées à Ramdane Djamel depuis plus de 20 ans étaient les visites des Messieurs El Hachemi Djiar et Mohamed Tehmi tous deux ministres de la jeunesse et des sports,c’est pour dire c’est grâce à Ouaddah que ces deux ministres s’étaient rendus à Ramdane Djamel.
Encore une fois MERCI Monsieur Réda Ouaddah

CHIDOUH ABBES. LE 08/02/2014

WARD 2 Magra 1
Les Rouge et Blanc ont réalisé l'essentiel cet après-midi au stade Ali Boucetta à Azzaba en battant l'équipe de Magra par deux buts àç un (2à1)Buts inscrits en seconde période respectivement par Cheniguer Bilel et Sabri Boucetta avant que Magra ne réduise la marque à la 39 ème minute de la deuxième mi-temps.Voilà une victoire qui réconforte les Saint Charlois pour la suite du Championnat.

07/02/2014

E.Collo/WARD

Les hommes de Ahmed Kerboua  effectueront demain le déplacement à Collo pour affronter l’Entente. La direction du WARD estime réaliser un bon résultat.
Si les Ramdane Djamelois  ne réaliseront pas un bon résultat , ils risqueront de le regretter,cependant il faut signaler qu’ils ont le moral au beau fixe suite à leur rencontre avec le président Réda Ouaddah.Les camarades de  Moues auront en face une équipe qui ne sera pas à 100% de ses moyens.Donc, c’est demain  ou jamais que les Bavarois de Ramdane Djamel peuvent surprendre cette équipe de l’Entente de Collo. En tous les cas, à Ramdane Djamel, on sent qu’il y a un bon coup à jouer, surtout si l’on sait que le match à un caractère de « Derby » et le WARD aura une revanche à prendre .Non satisfait du parcours réalisé par son équipe, notamment les deux dernières défaites contre respectivement, le DRBT et l’ASAM, le président , Réda Ouaddah , a exigé la victoire face à Collo, mais aussi lors du prochain contre Magra. Ce qui est susceptible de mettre une pression supplémentaire sur les épaules de l’entraîneur Ahmed Kerboua qui viserait certainement  les trois points mis en jeu face à Collo. Une mission qui s’annonce difficile pour les gars de Ramdane Djamel .Mais ce n’est pas pour autant que les Rouge et Blanc se déplaceront  à Collo , bien au contraire, les camarades de Moues  croient dur comme fer en leurs chances de réaliser l’exploit.

CHIDOUH ABBES LE 30/01/2014

Affaire du stade de Ramdane Djamel.
Le Stade communal de Ramdane Djamel sera géré par la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports). C'est en effet ce qu'a déclaré le président du club Saint Charlois, Réda Ouaddah dans une communication accordée au chargé de la Communication au niveau du WARD, insistant sur le fait que la DJS prendrait en charge la gestion du stade ce qui profiterait au club bien sûr puisque il va bénéficier des tribunes et gradins allant jusqu’à 8 000 places.
D’un autre coté Ouddah a affirmé que la commission d’homologation des stades serait en visite à Ramdane Djamel en vue de donner le feu vert à l’utilisation de cette infrastructure.
CHIDOUH ABBES  Le 18/01/2014

Les joueurs où vont-ils mener le WARD?
     Cette année, les deux lignes offensive et défensive des Rouge et Blanc sont en panne sèche. Ceux qui sont censés marquer des buts et défendre n’arrivent plus à faire leur boulot et cela se répercute bien entendu sur les résultats et le classement général de l’équipe.
    Comme nous l’avons annoncé dans des articles précédents, personne n’hésitera un seul instant à imputer la responsabilité des mauvais résultats de l’équipe aux joueurs, il faut qu’on voie les choses en face et dire la vérité aux supporters telle qu’elle est, il ne sert absolument à rien de mentir aux gens. Le club vit une situation catastrophique, une situation qui se dégrade de plus en plus surtout après la rencontre face au DRBT où l’équipe a été ridiculisée pour ne pas dire humiliée .Cette année les joueurs du WARD étaient médiocres sur toute la ligne. Le problème ce n’est pas certainement d’ordre financier qui justifiait un tel comportement catastrophique sur le terrain, mais c’est plutôt d’ordre disciplinaire. La responsabilité de cet échec n’incombe pas aux dirigeants ou aux entraineurs, mais incombe essentiellement aux joueurs. Rien ne va plus dans cette équipe, et les supporters sont en train de payer les pots cassés d’une indifférence totale de la part de certaines pseudo-vedettes. C’est vrai en football, quand ça ne marche pas, ce n’est pas les joueurs qu’on limoge, mais il faut quand même qu’on leur mette les points sur les « i ».

Les seuls perdants sont les Ramdane Djamelois.
    Les Ramdane Djamelois et plus précisément les supporters, sont très déçus et très en colère de la tournure qu’avait prise l’équipe cette année, il faut avouer qu’ils ont reçu une raclée en bonne et due forme. Il est du droit des fans et des « passionnés » des couleurs du club Saint Charlois de demander aux joueurs et à un degré moins aux dirigeants des réponses à la « comédie » à laquelle ils ont assisté tout au long de la phase aller. Tout le monde sait maintenant que nous ne devançons que de deux petits points les menacés de la relégation. Aujourd’hui, les supporters sont dans l’obligation de demander aux joueurs surtout de gagner des matches afin de se ressaisir et améliorer le classement et leur rendre du coup la joie et le sourire .
Enfin, nous espérons que ce qui se passe au WARD n’est qu’ un orage et qu’il passera……..
CHIDOUH ABBES LE 14/01/2014 13 :37

Le WARD humilié par le DRBT : 3 à 0

Avec une défense on ne peut plus perméable, un milieu sans créativité et une attaque stérile, Le WARD a démontré que le football qu’il pratique est atteint de maux profonds et que beaucoup de travail attend Réda Ouaddah pour mettre un terme à cette décente aux enfers cette année.
Dans une première mi-temps marquée par un rythme de jeu assez lent, Guermech et les siens ont fait jeu égal avec leurs hôtes et se sont même offerts plusieurs occasions pour ouvrir le score. Les attaquants wardistes étaient à plusieurs reprises en position de scorer mais à chaque fois ils mettent le ballon loin des filets ce qui profita à l’adversaire.En effet, les Tadjenantis plus volontaires, plus affutés et plus inspirés ne manqueront pas d’ouvrir le score à la 20e minute avant de l’aggraver à la 41e minuter et tuer le match à la 75e minute, inscrivant ainsi leur troisième but. La note aurait été beaucoup plus salée si la chance avait souri au N° 10 qui a vu ses tentatives échouées devant les filets. Cette défaite compromet sérieusement et définitivement les chances de jouer le maintien surtout si l’on sait que le WARD effectuera deux sorties consécutives.
Une situation aussi triste que prévisible d'une équipe apparemment très malade.
C’est une gifle : 3 à 0… Les Rouge et Blanc se sont fait en effet ramasser, logiquement, par un leader qui mérite vraiment sa place en ligue deux professionnelle, 3 à 0 est l'un des plus lourds scores qu'ils ont essuyé jusque-là.

Victoire méritée du DRBT.

Le DRBT a prouvé cet après midi qu'il méritait sa place de leader du championnat de nationale deux amateurs groupe « EST »en battant les Ramdane Djamelois à Azzaba 3/0 lors de la 14e journée .
Les poulains de Boughrara Lamine ont montré qu’ils n’étaient pas leaders pour rien. Dominateurs dès le début du match, les Bleu et Blanc se sont imposés facilement 3 à 0. Ils ont su préserver l'écart en tête du championnat de LNFA avec deux points d'avance sur le MOC, vainqueur de NCMagra (1-0).
CHIDOUH ABBES.le 03/12/2013

"Une victoire contre le DRBT sera le meilleur et le plus beau cadeau de 2014 à nos supporters."
Relancé par sa petite montée depuis l’arrivée de Kerboua en tête de la barre technique, le WARD compte « détrôner » le DRBT,l’actuel leader de championnat de LNFA.
Donc à l’approche de ce match capital qui se jouera ce Vendredi, dans le cadre de la 14e journée du championnat de LNFA, on avoue que ce ne se
ra pas une mission facile face à un adversaire qui se présentera au stade Ali Boucetta d’Azzaba pour confirmer sa place de leader.
Le WARD et à sa tête Ahmed Kerboua doit se préparer pour le dernier match de la phase aller à domicile qui ne sera pas une partie de plaisir face à la coriace équipe de Tadjenant . Donc on doit bien se préparer pour ce match pour assurer les trois points de la victoire qui nous permettront de commencer l’année 2014 sur une bonne note.
Les joueurs donc doivent avoir à cœur de bien commencer l’année , et d’ offrir un beau cadeau de fin d’année à tous les supporters."

CHIDOUH ABBES
le 31/12/2013

WARD/DRBT: Un match à six points.
       La rencontre qui opposera le WARD au DRBT sera très difficile ; toutefois, les Rouge et Blanc sauront réagir et feront leur possible pour glaner les trois points.
C’est un match qui sera très difficile pour les deux équipes car ce genre de match se joue sur de petits détails et la moindre erreur coûtera cher,c’est la raison pour laquelle le Coach Kerboua et ses hommes doivent être très concentrés afin de réaliser un bon résultat et procurer de la joie aux supporters.
     Nous sommes persuadés que notre équipe n’a plus le droit à l’erreur du moins pour ce match qui sera capital pour la suite du parcours où un succès demeure impératif pour éviter à ce que la situation se complique surtout si l’on sait que le WARD devra effectuer deux sorties après le match contre le DRBT, de ce fait encore une fois de plus nous dirions qu’on n’a pas le droit à l’erreur et on doit récolter les trois points pour se motiver à la suite du parcours. De ce fait, Kerboua Ahmed est très conscient de ce qui l’attend et semble déterminé à engranger les trois points pour espérer terminer la phase aller du championnat dans une position honorable.
CHIDOUH ABBES
le 28/12/2013

Hamra 1 WARD 1
Le point ramené de Annaba n’a pas suffi aux Rouge et Blanc de ramener une victoire de l’extérieur. Mais sur le plan moral, le match nul réalisé au stade Chabou est intéressant à plus d’un titre car ce résultat peut remonter le moral aux troupes, d’autant qu’il n’est pas facile ces temps-ci d’aller accrocher une équipe sur son terrain.. Avec un peu plus de mordant et de cran, les poulains de Ahmed Kerboua auraient pu revenir avec le gain du match surtout à la dernière minute où Guessoum a raté le KO pour le WARD, sans oublier de parler des occasions nettes de scorer ratées en première période. Enfin,Kerboua doit dorénavant baser son travail sur le comment « préserver un résultat » c’est ce qui manque au WARD depuis des saisons.

le 27/12/2013

La discipline avant tout.
      La discipline est seule clé de la réussite dans tous les domaines surtout le sport et plus précisément dans le sport le plus populaire dans le monde à savoir le Football.Le WARD est une équipe connue surtout par sa discipline et le record des quatre accessions consécutives qu'il a réalisé en est la grande preuve.La question qui se pose aujourd’hui est : « Pourquoi les joueurs actuels du WARD ne réalisent plus les performances d’avant ?» Je crois que la réponse que n’importe quel supporter au WARD pourrait donner est le manque de sérieux,de sacrifice et de discipline.
Je pense que le bien de l’équipe doit passer avant tout et que des décisions doivent être prises dans ce sens. Puis, plus il y a de discipline, mieux l’équipe se porte.
      L’entraineur en chef Ahmed Kerboua doit frapper le premier avec des mesures disciplinaires à l'usage de ses joueurs. Ulcéré par l'attitude de certains d'entre eux lors du match amical livré aux poulains de Leknaoui,Kerboua a fait part de son agacement après ce match. En tant que premier responsable de la barre technique kerboua a jugé insupportable les dépassements de certains joueurs et appelle tout le monde à prendre ses responsabilités dans ce sens,à commencer par le patron de l'équipe. Il faut que les joueurs se sentent plus concernés par la marche du club et son image, bien sûr.Assurément aucun ne peut ignorer Les dépassements de certains d'entre eux qui deviennent de plus en plus agaçants.Pour que l’équipe concrétise de bons résultats et redonner sourire aux supporters le premier responsable Réda Ouaddah doit instaurer une charte de bonne conduite, que chaque joueur devra signer et qui fera étalage de plusieurs mesures marquantes. Parmi elles, on doit insister sur le fait que tout contrevenant serait exposé à des sanctions financières. Ce sont notamment les primes de match qui seraient touchées, puisqu'elles seraient amputées en cas de non-respect de l’obligation de chaque joueur.
Une chose est sûre : le niveau de jeu du WARD continue de régresser à cause seulement du manque de rigueur et de discipline au sein du groupe. Pour le nouvel entraîneur ce phénomène ne doit pas rester à l'état de lettre morte. Ouaddah en tant que premier responsable de l’équipe doit parler avec les joueurs, histoire de leur mettre les points sur les « i » et doit leur rappeler que chacun a des droits et des devoirs : tous les joueurs sont respectés, et ça implique que chacun d'entre eux doit assumer ses responsabilités et accomplir ses devoirs.
  Les supporters sont appelés à assister aux entrainements.
     Le nouveau coach Wardiste appelle les supporters à aller nombreux au stade même pendant les séances d'entrainement dans le but de pouvoir suivre leur équipe et que tout supporter sache qu’il est de son droit de demander gentiment au joueur de se donner à fond afin de gagner et d’offrir des succès. Les supporters sont appelés de rester derrière leur équipe pour l’encourager : avec leurs encouragements les Rouge et blanc réussiront de bons résultats. Le WARD est une équipe qui renferme dans ses rangs des joueurs de qualité, mais ces joueurs doivent savoir que la discipline passe avant les qualités techniques.

CHIDOUH ABBES LE 20/12/2013.

 WARD 3  UST 0.
Quand les joueurs décident de frapper fort, rien ne les empêchera.
       Ce « Vendredi 13 »  décembre, on a eu droit à une frappe de mule énorme de la part des joueurs du WARD  contre  l’USTebessa. Deux buts de Cheniguer et un de Guermech qui a repris ses forces et a retrouvé sa place de titulaire ont largement suffi au WARD de montrer son visage habituel.Le fait d’avoir gagné ce match-là va changer certaines choses. Quand les joueurs se donnent à fond,les choses s’arrangent et tout le monde s’en réjouit, les gens et en particulier les supporters  ne demandent des joueurs qu’une chose:  les joueurs de l’équipe Saint Charloise doivent vraiment comprendre qu’il y a beaucoup d’amour autour d’eux et que cet amour, il faut qu’ils en profitent et qu’ils aillent le chercher. Je pense qu’ils ont compris et que dorénavant, les choses iront de mieux en mieux pour tout le monde.Dans cette logique je dirais qu’aucun des joueurs n’a le droit de badiner avec l’intérêt du club et l’amour de ses fidèles.
      Ahmed Kerboua a eu comme première tâche de remobiliser les joueurs avant le match qui les a opposés à l'UST et a essayé  de soigner un tant soit peu l'état psychologique des joueurs affectés par le mauvais départ en championnat : Chose constatée hier à Azzaba  puisque  les joueurs, en dépit des résultats du moins qu'on puisse dire négatifs enregistrés jusque-là, ont réalisé un bon match et  se sont ressaisis. Le Nouvel entraineur en chef Ahmed Kerboua ne compte pas en rester là, et ne compte surtout pas rester les bras croisés concernant les joueurs qui ne se donnent pas à fond.le passage à vide étant passé, les joueurs doivent se ressaisir et repartir du bon pied pour entamer  la suite du championnat dans d’excellentes conditions. et que tout le monde se positionne derrière l’équipe  si on veut que notre WARD "fleurisse" et   retrouve toute sa verve.
    Le match prochain qui opposera le WARD au Hamra  sera très important pour l’entraîneur Kerboua, qui veut s’offrir une première victoire à l’extérieur, qui permettra à son équipe d’améliorer  sa position au classement général du championnat de D2 amateurs et  surtout pour apprendre à ses capés de gagner des matches en déplacement. En tout cas, Kerboua et derrière lui tout un monde veut faire de son mieux pour offrir les meilleurs résultats possible.
Mais pour voir cet espoir se réaliser Kerboua  compte sur la volonté des joueurs qui sera l’arme avec laquelle il peut aller plus loin.
    Il  ne nous reste enfin que saluer au passage Ahmed pour le nouveau tonus qu’il a donné au club et lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle fonction qui ne semble  pas facile.
CHIDOUH ABBES le 14/12/2013

     CHIHA TRAHI PAR SES JOUEURS.

     Juste après la fin du match joué et perdu par son équipe face à l’ESNBA, Chiha Foued a surpris tout son monde en déposant sa démission. La nouvelle a été confirmée , un peu plus tard. La démission de Chiha était en fait assez inattendue, après le travail accompli qu’il a accompli. Il y a, certes, eu certains échecs qui ont fait grincer des dents et le tout dernier à Azzaba  a été la goutte qui a fait déborder le vase. Ce qui a  provoqué, en réalité, le départ de l’entraîneur est surtout le mauvais rendement des joueurs sur qui il a placé  toute sa confiance.Chiha a le sentiment d’être trahi par ses joueurs et quitte donc le club de Ramdane Djamel auquel il a tant donné.Par sa démission il a prouvé qu’il est honnête et integer.Mais s’il y a une seule raison pour son départ j’accuserai directement les joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de la confiance qu’il a placée en eux.
    La direction du WARD juste après le départ de l’entraîneur en chef,  Kerboua Ahmed, son adjoint, a été désigné pour prendre l’équipe en main.
      Une réaction face à l’UST  est attendue.
Le nouvel entraineur donne le ton. Il veut que ses joueurs réagissent dès le prochain match à Azzaba , contre l’USTébessa. Pour Kerboua, les joueurs doivent se ressaisir dès le prochain match  et doivent surtout montrer le vrai visage du WARD . pour le nouvel entraineur les jouers  doivent rentrer  dans le rang,et surtout doivent  oublier  la défaite concédée samedi passé.

CHIDOUH ABBES LE 12/12/2013

Avec des joueurs pareils même  Mourinhou ne pourra rien faire.

     Nous allons revenir aujourd’hui sur les défaites concédées par le WARD  durant tous les matches disputés depuis le début de la saison et au dernier match de coupe disputé contre Ben Aknoun à Azzaba.Nous incombons et moi personnellement la responsabilité de ces défaites  aux joueurs qui continuent de manquer  de volonté,de conscience et de responsabilité  tout au long  des matches, : Les adversaries  ne sont pas plus supérieurs que nous. Les joueurs de certaines équipes sont plus volontaires que les nôtres,voilà ce qui  a fait la différence et leur a permis de nous  battre :Aucun point ramené de l’extérieur. Les amoureux des Rouge et Blanc sont vraiment déçus de voir leur équipe  perdre bêtement des points.

    Il faut dire que le WARD cette année n’a joué aucun match plaisant comme les années passées  et il continue  de fléchir sur tous les  plans. C’est comme si nos joueurs acceptent les défaites aisément ce qui nous permet de dire que  la responsabilité des mauvaises prestations  incombe aux joueurs et ils n’ont aucune excuse pour justifier les mauvais résultats et  le mauvais démarrage de l’équipe en championnat
    La direction du club et à leur tête  Le président Ouaddah ne ménage aucun effort pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. Il leur a  même octroyé une prime d’encouragement après la défaite concédée à Skikda face à la JSMS. C’est pour vous dire que les dirigeants  ne ménagent   aucun effort pour les mettre dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur le terrain.

  Il faut dire aussi que tout dépend des joueurs et de leur volonté:Que peut faire un entraineur si ses joueurs ne sont pas motivés,ne sont pas prêts à donner le meilleur d’eux mêmes,avec des joueurs récalcitrants? même un entraineur de la trempe de Halilouzitch ou de Mourinhou ne pourra rien faire.

  Le laisser aller et l'indiscipline qui frappe plusieurs joueurs clés est tout simplement inadmissible et intolérable. Des joueurs qui s’entrainent à leur guise et qui des fois veillent jusqu’à 2h du matin  est impensable. La responsabilité dans ce cas incombe selon moi aux dirigeants qui ne sont pas assez fermes.
     En conclusion, même  si le WARD n’a engrangé que 13 points en 11  matches de championnat, on estime que la situation du club  n’est pas critique  et qu’il  possède les moyens pour rebondir et améliorer son classement : Certes le team  a  mal entamé le championnat en ratant beaucoup de points, cependant il ne faut pas trop dramatiser la situation qui n’est tout de même pas critique. Le championnat est encore long et il reste encore plusieurs matches à jouer. L’équipe pourra   rebondir et améliorer  sa position au classement général si les joueurs mettent en avant l’intérêt du club.

CHIDOUH ABBES LE 08/12/2013

Où va le WARD?

L'année passée et exactement à la même période j'ai écrit un article sur la responsabilité des joueurs sur les résultats enregistrés et je crois que ce même article est valable pour aujourd'hui et je vois qu'il est nécessaire,opportun et utile de le "republier".le-voici intégralement:

Les joueurs endossent entièrement la responsabilité des défaites.

   Le WARD enchaine les défaites au lieu des victoires(…..)Cet amer constat laisse planer le doute chez tous les amoureux des Rouge et blanc   surtout que la phase retour n’est qu’à cinq matches. Les camarades de DONA ne convainquent plus et  c’est vraiment l’inquiétude.J’ai toujours dit ,je le dis encore et je le redirai que le problème c’est pas l’entraineur mais c’est plutôt les joueurs :oui ce sont eux qui ne mouillent pas leurs maillots, ce sont eux qui n’ont pas le sens de responsabilité, et permettez moi de dire qu’ils ignorent systématiquement le sens de la notion de « CONSCIENCE » !! sinon comment peut on expliquer le fait que le WARD qui comprend dans son effectif les meilleurs joueurs de la nationale deux amateurs des trois groupes et encore les mieux payés et les mieux pris en charge ne donnent aucun rendement?????? Comment peut on expliquer que des joueurs  payés à plus de 150 millions sont hors sujets, certains  joueurs sont trop brouillons et ne sachant parfois quoi faire, d’autres ne donnent plus de leur  rendement habituel et certains il faut le dire ne sont que pour pointer leur présence en vue de toucher la prime et attendre d’autres tranches !!!! Franchement c’est trop !!!!Réda Ouaddah est appelé à résilier le contrat de certains et faire promouvoir des jeunes juniors que l'entraineur doit choisir…..Cependant il faut dire que les  seuls joueurs qui donnent à chaque fois satisfaction  et effectuent de bonnes prestations  restent Innal Hocine et Moues Ramzi , ces joueurs peuvent  mieux s’exprimer si leurs coéquipiers jouent avec la même disposition, le même tempérament  et le même état d’esprit collectif. Certains joueurs priment le jeu individuel et les fioritures au détriment du jeu collectif, base du football.

     A ,mon avis le président Réda Ouaddah doit  prendre la décision  de se réunir avec ses joueurs en aparté et en présence de  l’entraîneur en chef. Le boss Ramdane Djamelois ne devra pas être tendre  avec ses joueurs. Et devra  laisser éclater sa colère tout en  demandant à chacun des explications sur les mauvaise prestations.Les joueurs  sont allés  trop loin et Ouaddah est appelé à mettre fin à  ce genre de défaite, surtout pas de ces manières. Les joueurs sont les  seuls  responsables de cette situation, et personne n’est satisfait de leur  rendement. Réda doit rappeler  à ses joueurs que chacun assume ses responsabilités. Et chacun doit  être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée.

    Tout le monde à Ramdane Djamel est scandalisé par le rendement des joueurs, hormis  trois ou quatre. Après tout ce que le WARD  a mis comme moyens, ce n’est pas normal  de  concéder des défaites pareilles, les dirigeants ont  fait le maximum pour les  mettre dans les meilleures conditions possibles, et c’est de cette manière qu’ils rendent  la monnaie ? Ce n’est vraiment pas normal !!! Haram !!!haram !!! Wallah !!!!.

    Enfin pour terminer je dirais que Réda Ouaddah en tant que premier responsable du club doit  exiger  de ses joueurs de se réveiller en prévision  de ce qui reste du championnat tant qu’il n’est pas encore trop tard.
Pour les joueurs je (moi le chargé de la communication)dirais : « Le président Ouaddah  a placé en vous  toute sa confiance, vous devez mouiller davantage le maillot  et vous devez  mobiliser toute votre énergie pour récupérer les points perdus!»
  Article publié par  CHIDOUH ABBES LE 08/12/2012 11H20

Et republié par CHIDOUH ABBES LE 30/11/2013

WARD 1  ESG  1

 Un Nul  au goût d’une défaite

Le WARD  n’arrive toujours pas à s’affirmer comme on s’attendait. Pourtant, la victoire hier à Azzaba tendait les bras  aux camarades de Moues, qui n’arrivent toujours pas à préserver le score en leur faveur.Les Saint charlois  étaient à la recherche de trois autres points précieux,mais se sont faits ruer  par une équipe venue spécialement chercher le nul. Malgré une domination des locaux, il a fallu attendre la seconde période  de jeu pour voir les efforts des Rouge et Blanc  récompensés par un penalty.Seifou Guessoum se charge d’exécuter et ouvre le score en faveur de son équipe (56’).Le WARD  a encaissé un but assassin dans le dernier quart d’heure du match,et à partir de ce moment c’était difficile pour revenir au score,la question qui se pose aujourd’hui chez les amateurs du WARD c’est : « Que faut il faire pour préserver les scores enregistrés ? » Certes Chiha n’a pas de quoi être déçu de ses joueurs qui ont joué à fond leur va-tout et se sont montré les plus dangereux tout au long de la partie,mais cette domination n’a pas suffi et « Dominer ne veut pas dire gagner »dit-on.

CHIDOUH ABBES  LE 23/11/2013

En match de coupe d'Algérie

WARD 2  USMAB  0

C'est sans difficulté que Le WARD a décroché hier sa qualification pour les 32es de finale de la Coupe d'Algérie. Devant des tribunes vides, les hommes de Chiha Foued ont facilement pu surpasser l'obstacle de l’USMAB. Les WARDISTES ont plié le match en leur faveur durant la seconde période du match en parvenant à inscrire leurs deux buts. A la 46', et suite à une attaque bien menue du coté gauche Guessoum ouvre le score en faveur des Rouge et Blanc et à la 75 minute comme d’habitude Cheniguer Bilel ne rate pas et d’un tir des trente mètres ,il double la mise. Cinq minutes plus tard, l'arbitre a sifflé un penalty en faveur de l'USMAB suite à une faute commise à l'intérieur de la surface de réparation mais le joueur a vu son ballon s’écraser sur la transversale,score final donc 2 buts à 0 en faveur des Ramdane-Djamelois . Cette victoire va permettre aux poulains de Chiha de bien préparer leur prochain match de championnat face à l’ESGuelma.

CHIDOUH ABBES LE 16/11/2013

WARD  1  USMK  0

Quand le WARD  n'y est pas ou va mal, Cheniguer Bilel, lui répond (presque) toujours présent. Face à une équipe de l’USMK venue pour chercher le 0-0 à  Azzaba,Bilel le goléador fidèle à ses habitudes , a pris ses responsabilités le moment venu et a libéré tout le monde et a fait éclater une joie immense dans les tribunes,dans le stade et sur le banc de touche juste à la dernière minute de la partie,signalons enfin l’arbitrage scandaleux de M.Berkane de la ligue de Constantine.

Le 08/11/2013

WARD/NRBT.
Les Rouge et Blanc, réjouis de leur victoire contre le MOC le vendredi dernier auront pour mission de gagner non pas pour ajouter trois précieux points à leur actif  mais aussi et surtout pour remporter la  premiere victoire à Touggourt pour espérer retrouver la confiance et la stabilité.
A une journée donc du coup d’envoi de cette partie, les coéquipiers de Cheniguer , auteur  du but précieux contre les Constantionois  lors de la dernière journée, auront une mission difficile  contre le NRBT surtout si l’on se réfère aux conditions d’accueil qu’on réserve chaque année  au WARD à Touggourt,inutile de faire un rappel de ce qui est arrivé aux supporters ,joueurs et dirigeants Wardistes les saisons précédentes au Stade Chabani de touggourt. Pour les protégés de Chiha   sur le terrain, c’est une autre paire de manches, puisque à onze contre onze, tout demeure possible,car dans les matches de football on en  réserve toujours  des surprises.
A cinq  points  seulement du premier, les camarades de Dona  espèrent réaliser une bonne opération ce vendredi et, pourquoi pas, gagner une place au tableau du classement. Pour réaliser ce voeux, il faudra bien sûr qu’ils se battent à fond  et n’attendent pas un cadeau du coté de Touggourt.
Les préparatifs se sont déroulés dans de très bonnes conditions, et c’est ce qui est normal, puisque le moral est toujours au beau fixe après chaque victoire surtout quand il s’agit d’une victoire acquise contre le seul prétendant à l’accession à savoir le MOC. Pour les supporters comme pour les dirigeants  y a qu’un but : enchaîner avec un nouveau succès ce week-end à Touggourt . pour cela  les joueurs  sont appelés à se montrer vigilants et surtout”responsables”.
CHIDOUH ABBES
le 31/10/2013

A quand l'homologation du stade  de Ramdane Djamel?

Le stade de Ramdane Djamel  n’a pas été homologué par la commission d’homologation des stades  pour recevoir des matches de LNFA groupe “EST” cette saison. Ainsi, on a vu les  premières rencontres du WARD à domicile se jouer   au stade Ali Boucetta  à Azzaba .

Pour rappel, l’équipe du WARD  a été domiciliée  deux saisons au stade de Collo.Donc le WARD  ne recevra pas ses adversaires cette saison dans son stade fétiche et par conséquent priver des milliers de citoyens pour ne pas dire supporters de leur seul moyen d’évasion. la commission d’homologation qui l’avait inspecté, a notifié un avis défavorable et selon la dite commission ce stade  ne remplit pas les critères établis par les règlements généraux de la fédération algérienne de football, de ce fait des réserves ont été émises sur des travaux de réfection dans les vestiaires et gradins,pour  ces derniers(les gradins) aucun  problème puisque tous les stades pratiquement ne remplissent pas ce critère à savoir plus de 6000 places, reste maintenant les travaux de réfection au niveau des vestiaires et quelques autres petites réserves.L’APC s’est engagée dans ce sens et  a effectué les travaux nécessaires dans les meilleurs  délais.Mais la dite commission n’est pas revenue pour s’assurer que toutes les réserves  ont été bien  prises en considération par les responsables  locaux et même du club, et que le stade mentionné est prêt à accueillir les matches en toute sécurité pour les joueurs et les supporters.

Tout le monde aujourd’hui et surtout les supporters appellent les responsables de la Ligue  nationale de football amateur  à homologuer  leur stade fétiche et du coup leur permettre de suivre de près leurs favoris.

Messieurs s’il vous plait : Est il normal de priver toute une population ,plus de quarante mille habitants sans compter les localités avoisinantes  de son unique loisir, de son unique passe temps ?La balle est dans votre camp messieurs les responsables !!!!!

CHIDOUH ABBES LE 27/10/2013

Le WARD et l'accession.
Dès le début du championnat de LNFA jamais on a senti un danger même si certaines défaites ont secoué, faut-il le dire, la bâtisse Wardiste. Quatre défaites c’était quand même inquiétant pour un prétendant en force au titre, d’autant qu’au même moment, l’écart avec les équipes du haut de classement augmente d’une journée à l’autre.
      Cependant il faut clamer haut que rien n'est encore joué dans notre championnat et que tout le monde sache que seulement cinq points séparent le DRBT premier du dixième qui est le WARD.Le MOC, tenu en échec par les Rouge et blanc du WARD (1-0) au stade Boucetta à Azzaba lors de la septième journée du championnat national amateurs perd la tête du classement et du coup redonne l’espoir à notre équipe de jouer ses chances à l’accession.
En effet,sept journées de jouées en championnat, et pas encore de clubs qui ont pris le large. Les positions sont encore serrées. Cinq points seulement séparent le leader du dixième surtout si l’on sait qu’il reste 23 matches à jouer .Rien n’a été donc joué pour l’accession ,même si le DRBT et d’autres dauphins dirigent la tete du peleton.Le WARD donc a un immense avantage à prétendre la course au titre.
Seulement il ne faut pas lâcher prise, l’écart n’est pas si grand. Au contraire, on prévoit beaucoup de rebondissements et de retournements de situation.
CHIDOUH ABBES
le 26/10/2013

WARD/MOC :Il faut absolument gagner ce match.

Demain A partir de 15h, les camarades de Moues Ramzi fouleront la « pelouse » du stade  Boucetta à Azzaba, pour jouer l’un des matches les plus importants de la saison, car les trois points de la victoire pourraient être ceux d’un déclic réel.
      Au WARD . Les coéquipiers du capitaine Moues  doivent  coûte que coûte gagner ce match pour garder l’espoir à l’accession .
Pour ce match donc  , les joueurs savent bien que c’est le genre de rencontre qui ne se joue pas, mais se gagne ; c’est pour cela qu’ils sont appelés  à faire le maximum pour gagner cette partie. Toutefois, on espère tous  que les supporters apportent leur soutien et viennent en grand nombre pour les soutenir. Vu l’importance de cette partie et son impact sur le reste du parcours. Certes, jouer hors ses bases  a eu l’effet inverse sur tous les joueurs, mais on souhaite qu’exceptionnellement pour cette partie, les inconditionnels des Rouge et Blanc feront une exception et viendront prêter main-forte à leurs favoris.

CHIDOUH ABBES 24/10/2013

Le WARD et les dernières minutes.
La malédiction des dernières minutes continue de s’abattre sur le team Ramdane Djamelois. Vendredi,face à la JSMS les rouge et blanc ont bien mené les débats et les camarades de Moues ont une nouvelle fois créé beaucoup d’occasions et géré le match, mais le même scénario du HBCL s’est reproduit dans les toutes dernières minutes du match. En effet, le WARD craque et encaisse des coups durs qui privent les Saint Charlois de leurs premiers points de la saison à l’extérieur.
Jusqu’aux dernières secondes, le public de Ramdane Djamel a cru que les Rouge et Blanc allait réaliser le nul que ce soit face au HBCL ou face à la JSMS. Malgré la volonté farouche des poulains de Chiha Foued d’empocher un point au moins à Skikda, Les Widadis se sont inclinés une deuxième fois au temps mort.... Quel Dommage !!!!!!!!!
CHIDOUH ABBES
.23/10/2013
JSMS/WARD:Sous le signe de L'Aid El Adha.

Les Rouge et Blanc de Saint Charles se déplaceront samedi au stade du 20 Aout 1955, à Skikda, pour le compte de la 6è journée du championnat de National deux amateurs. C'est le choc de cette 6e journée... et c'est à Skikda que ça se passe.

Ce samedi, la JSMS, habituée des grandes ambiances des stades, accueillera le voisin et le frère: Le WARD. Il est sur que la pensée  d’empocher les trois points est partagée des deux côtés. En effet, ce n'est pas un match  à jouer, c'est un match à gagner pour l’un comme pour l’autre puisque les deux clubs affichent les mêmes intentions.

Pour ce derby des V Noir et Rouge, nous avons envie d'un beau match, avec de la passion mais aussi de la raison. Il faut de la raison dans tout ce qui se fera sur le terrain et hors du terrain et ce serait dommage de gâcher des fêtes comme celles-là, parce que c'est quand même un derby qui constitue  l’une des grandes liesses qu’on ne verra pas souvent dans la wilaya.

Tous les regards seront donc braqués samedi  à partir de 15h vers le stade du 20 Aout 1955 qui abritera le derby Skikdi. Une rencontre qui s’annonce riche en couleur, en intensité, en spectacle et à coup sûr, en suspens. Malgré l’importance de l’enjeu, les 22 acteurs ainsi que leurs fans doivent se mettre en tête que les exigences d’un derby veulent qu’il y ait un heureux gagnant et un malheureux perdant. Nous voulons que les plus grands gagnants soient le fair-play, la sportivité et le spectacle en général, car après tout, c’est un match de football et rien d’autre.
Les supporters  et les joueurs des deux équipes se doivent de donner la meilleure image possible pour, non seulement, honorer leur standing mais aussi et surtout le football Skikdi.

CHIDOUH ABBES LE 16/10/2013

WARD 2 SAS 0
L’équipe alignée: Latoui-Nasri –Boulkartous – Taouali- Lassoui-Boudekhana
-Guessoum-Boubayou-Benrabah-Mehanaoui-Oudina.
Remplaçants :Cheniguer-Saadi-Nekakaa-Bitat-Boucetta-Mouats (2 G.B)
     C’est avec un excellent moral que les jeunes loups des Rouge et Blanc se sont imposés en match de coupe , face à la formation Sétifienne SAS sur le score de 2 buts à 0. En plus du résultat du match, la grande satisfaction est que l’entraîneur Chiha Foued a aligné l’ensemble des joueurs, qui n’ont pas encore eu la chance de s’affirmer. Chiha donc a fait aligner l’équipe B si on ose dire.Le WARD a ouvert le score en deuxième période, plus précisément à la 10 minute par Oudina qui semble t-il retrouve le chemin des filets petit à petit. En dominant leur adversaire, les Saint Charlois ont eu la maîtrise du jeu, notamment au milieu du terrain. A la 86e minute , Boucetta inscrit le second but suite à une superbe ouverture de Guessoum qui a joué son premier match comme titulaire.

WARD:Rien n'est encore joué.

Certes le WARD n’a pas bien entamé  l’exercice 2013/2014 en enregistrant trois contre-performances, contre Collo,NCMagra  et l’HBCL. Six points sur quinze possibles et une 10e place au classement provisoire à l’issue de cette cinquième  journée de LNFA groupe “EST”,cependant  il faut dire  que rien n'est encore joué pour la course au titre.

Le WARD  est en mesure de rebondir,Ceci dit, il est encore tôt pour juger le groupe ou le travail du staff technique dans la mesure où on est qu’en début de saison et qu’à la cinquième  journée du championnat. Rien n’est encore joué, en effet, le WARD  est bien capable de se ressaisir et de redresser la situation en revenant au devant de la scène,Il n’y a pas le feu, tout le monde  est convaincu que le Widad dispose  d’ un groupe  de qualité et en mesure de rebondir et d’améliorer ses résultats.

 Les supporters doivent soutenir les V Rouge et doivent croire en cette équipe qui est en train de se retrouver et se reconstruire. Le WARD a plutôt besoin de leur soutien et de leurs encouragements pour se relever et non de leurs insultes qui ne pourront que compliquer la situation.

Le prochain match contre la JSMS  s’avère  très important pour les camarades de Donna  qui auront besoin du soutien de leurs supporters pour réagir et enregistrer la première victoire  de la saison à l’extérieur

L’arrêt du championnat  le vendredi prochain  est une opportunité pour le staff  technique   qui a devant lui  une belle occasion de revoir les choses après le report de la sixième  journée qui était prévue le week-end prochain. L’arrêt de la compétition  rappelons le pour jouer le dernier tour regional devrait profiter en effet, au staff  technique pour se pencher sur tout ce qui n’a pas marché  jusque-là et pour corriger les lacunes constatées en prévision de la reprise et du prochain match capital  de par son caractère de derby  contre  la JSMS  où les troupes de Chiha Foued et ses lieutenants  sont appelées à rattraper leur retard et afficher un meilleur visage.

CHIDOUH ABBES LE 05/10/2013

Le WARD n’a pas confirmé

Le WARD n’a pas confirmé à Chelghoum Laid (1-0) après son succès à AZZABA  face à l’USAB (3-1). Une nouvelle défaite, déjà la troisième en championnat, qui inquiète tout le monde.Il y avait beaucoup de déception dans les rangs des Rouge et Blanc  après la rencontre.  C’est une défaite amère car le but a été inscrit à la 4e minute du temps mort. On concède à chaque fois presque depuis quelques années déjà le même sort. Ça a un côté inquiétant,mais il faut dire qu’ il  y a encore du travail à faire à ce niveau-là et nous espérons tous que les joueurs en prendront conscience. Parce qu’on a encore du chemin à faire. Il ne faut pas baisser les bras. Il faut juste se remettre en question après une défaite comme après une victoire. Mais on ne doit pas se chercher d’excuses.

CHIDOUH ABBES LE 30/09/2013 20H23

WARD/HBCL:La confirmation?

Le WARD jouera un match crucial ce Vendredi. En effet demain à 15 heures à Chelghoum Laid les Rouge et Blanc auront à faire face à la redoutable équipe du HBCL. Une rencontre pour le compte de la 4ème journée du groupe « EST » de la LNFA.
Une rencontre certes difficile mais le gain des trois points n’est pas impossible, le groupe semble déterminé à réaliser un bon résultat, Pour les supporters comme pour les dirigeants, il faut absolument décrocher les 3 points pour pouvoir continuer la compétition sereinement et espérer jouer les premiers rôles…

Boubayou Issam :Le Maestro Absent.

Exclu contre l’USMAB vendredi dernier lors de la troisième journée du championnat, Issam Boubayou le Maestro des Rouge et Blanc, ne jouera pas d’office contre Chelghoum Laid en attendant la décision de la commission de la LNFA. Issam doit dorénavant tirer la leçon de son dernier comportement au stade d’Azzaba.
CHIDOUH ABBES
LE 26/09/2013

L'administrateur

  نـــــــــــعي و شكر
بسم الله الرحمن الرحيم( الذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله و إنا إليه راجعون )لله ما أعطى و له ما أخذ ، إن العين لتدمع و إن القلب ليحزن ولا نقول إلا ما يرضي الرب و إنا على فراقك يا أبي لمحزونون .
انتقل يوم السبت الموافق للسادس أفريل 2013 على الساعة السابعة و نصف مساء والدنا العزيز شيدوح أسعيد إلى جوار ربه الكريم بعد أن عانى لعدة أسابيع من مرض عضال عن عمر يناهز 74 عاما. لأول مرة أحسست فعلاً بأنني تيتمت .. توفي المربي الذي لولاه ما عرفت أن أكتب هذه العبارات .. توفي الصديق الصدوق والوالد الحنون .. توفي من كان سبباً في مكانتي هته .. لم أفق بعد من هول الصدمة وما زلت أحس ألمها بحُرقة .
اللهم اغفر له وارحمه وعافه واعف عنه اللهم إنه ضيف قد قدم عليك وأنت أكرم من يُقدم عليه فأكرم اللهم نزله بما أكرمت به النبيين والصدقين والشهداء والصالحين اللهم جازه بالحسنات إحساناً وبغيرها كرماً وحلما وغفرانا .. اللهم أسكنه في الفردوس الأعلى في أعلى عليين من غير سابقة عذاب ولا عقاب ولا فتنة ولا حساب .. وارزقه مرافقة نبيك في الجنة اللهم أبدله داراً خيراً من داره وزوجاً خيراً من زوجه .. اللهم لا تفتنا بعده ولا تحرمنا أجره واجعلنا خير خلف لخير سلف اللهم آجرنا في مصيبتنا واخلف لنا خيراً منه.
جزى الله خيراً كل من عزانا في فقيدنا الغالي المغفور له بإذن الله والدنا العزيز شيدوح أسعيد.
عن أبنائه :عبـــــــاس شيــــــــــــــــــوح

بسم الله الرحمن الرحيم

يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً فَادْخُلِي فِي عِبَادِي وَادْخُلِي جَنَّتِي
أنتقلت إلى رحمة الله والدتي صباح يوم السبت الموافق لـ 21 جوان 2014
على الساعة الثامنة و النصف صباحا بمستشفى سكيكدة اللهم اغفـر لها وارحمها و اعف عنها وأكرم نزلها ووسع مدخلها واغسلها بالماء والثلج و البرد و نقها من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس و أبدلها دارآ خيرآ من دارها و أهلآ خيـرآ من أهلها و قها فتنة القبر وعذاب النار
انا لله وانا اليه راجعون.
لا اله الا الله ولاحول ولاقوة الا بالله
عباس شيدوح
Le samedi 21 juin 2014 ma chère maman est décédée à l’hopital de Skikda à 8 h 30 que dieu ait son âme et l’accueille en son vaste paradis

CHIDOUH ABBES